Membre du Conseil d’administration

Ancienne présidente de Mnémosyne (2017-2022)

Membre du jury du Prix Mnémosyne

Co-présidente de l’Association pour un musée des féminismes (Afémuse)


Fonction : Professeure des Universités en Histoire Contemporaine

Adresse professionnelle :

Université de Tours
CeTHIS – Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources
3 rue des Tanneurs – B.P. 4103
37041 Tours Cedex 1

E-mail : julie.verlaine@univ-tours.fr

Lien : https://cethis.hypotheses.org/julie-verlaine

CV HAL-SHS : https://cv.hal.science/julie-verlaine

CV : Julie Verlaine


PARCOURS D’ÉTUDES ET D’ENSEIGNEMENTS

2022 : Professeur d’histoire contemporaine – Université de Tours

2021 : Habilitation à diriger des recherches – Université Sorbonne Nouvelle : « Arts, patrimoines et sociétés. Pour une histoire sociale des acteurs culturels au XXe siècle ».

2017-2022 : Membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF)

2010-2022 : Maîtresse de conférences en histoire contemporaine – Université Paris-I Panthéon-Sorbonne

2008 : Doctorat en histoire – Université Paris-I Panthéon-Sorbonne : « La tradition de l’avant-garde : les galeries d’art contemporain à Paris, 1944-1970 », sous la direction de Pascal Ory.

2003-2004 : Teaching assistant – Yale University (États-Unis d’Amérique).

2002 : Agrégation d’histoire


AXES & THÈMES DE RECHERCHES

Groupe de recherche : CeTHIS – Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources

  • Pilotage du projet JADIS (Jalons pour une histoire des Associations de Défense et de Sauvegarde du patrimoine culturel), depuis 2023
  • Co-pilotage du projet PHILIES, pour une histoire contemporaine des passions culturelles collectives (avec Pascale Goetschel – Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), depuis 2022
  • Membre de l’équipe de recherche ARP sur les artothèques, en charge des terrains nord-américains (HiCSA, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), 2022-2027
  • Membre du projet WADDA (Women Art Dealers Digital Archive), porté par Véronique Chagnon-Burke (Christie’s Education, New York) & Catarina Toschi (Università di Sienna), depuis 2020
  • Membre du projet AND ANTRACT (Analyse Transdisciplinaire des Actualités filmées (1945-1969)). Projet transdisciplinaire international piloté par Pascale Goetschel (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), 2017-2022

Thématiques :

Histoire sociale et culturelle du monde occidental à l’époque contemporaine (1880 à nos jours)

  • Histoire sociale des intermédiaires culturels et artistiques : artistes, marchands, critiques, collectionneurs.ses, mécènes… au prisme du genre
  • Création, diffusion et réception des arts plastiques de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle
  • Histoire comparée des structures artistiques publiques (musées, administrations) et privées (associations, fondations, entreprises) dans plusieurs pays occidentaux (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, États-Unis d’Amérique, France)
  • Étude des mobilisations patrimoniales : cultures urbaines, sensibilités architecturales, représentations des territoires, mémoires plurielles

Mots-clés : Arts ; Patrimoines ; Culture ; Genre ; Musées


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES :

Ouvrages publiés et/ou dirigés :

2018 : Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe – XXe siècles), Paris-New York, Éditions Assouline, coll. « Les Mondes de Chaumet », 2018, 80 p. (également publié en traduction anglaise : Figures of style, New York, Assouline Éditions, 2018, 80 p.)

2017 : Julie Verlaine (dir.), Le Comité professionnel des galeries d’art, soixante-dix ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017, 176 p.

— : Julie Verlaine, Christophe Gauthier, Laurent Martin, Dimitri Vezyroglou (dir.),  Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 432 p.

2016 : Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, Paris, Flammarion, 2016, 413 p. (également publié en traduction anglaise : Daniel Templon, a history of contemporary art, Paris/New York, Flammarion, 2016)

2014 : Femmes collectionneuses d’art et mécènes, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2014, 288 p.

2013 : Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine (dir.), Une histoire des festivals (XXe-XXIe siècle), Paris, Publications de La Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2013, 356 p.

2012 : Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de La Sorbonne, 2012, 584 p. Seconde édition revue et enrichie, Éditions de la Sorbonne, 2019.

— : Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau, Julie Verlaine (dir.), Le Spectacle de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 316 p.

Articles, communications & chapitres d’ouvrages  :

2022 : « Ce que le musée fait à ses « amis ». Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900 », dans Dominique Poulot (dir.), L’Effet musée. Objets, pratiques et cultures, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histo.Art », 2022, p. 261 – 275.

2021 : « La Société des Amateurs d’art et des Collectionneurs, miroir du collectionnisme français au milieu du XXe siècle », dans Pauline Prévost-Marcilhacy et Patrick Michel (dir.), Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l’esprit et les lieux, Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, 2021, p. 47-56.

— : « Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 », dans Gwenaële Rot et François Vatin (dir.), L’esthétique des « Trente Glorieuses ». De la Reconstruction à la croissance industrielle, Deauville, Librairie des Musées, 2021, p. 222-231, p. 276.

— : « Vénus à son miroir. Le beau, l’obscène, l’odieux dans l’Angleterre de 1906 », dans Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier (dir.), Des images, des histoires. Mélanges offerts à Myriam Tsikounas, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, p. 131-139.

— : « Daniel Cordier, un acheteur de surréalistes. Hans Bellmer, Roberto Matta et quelques autres », dans Julia Drost, Fabrice Flahutez et Martin Schieder (dir.), Le Surréalisme et l’argent, Paris / Heidelberg, Centre allemand d’histoire de l’art / arthistoricum.net, « Passages Online », 2021, p. 265-281.

2020 : « Quelques sons dans un océan de silence. ‘Une Autre Histoire’, podcast féministe imaginé par l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne », Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, 2020, n°1.

— : « Du marché au musée. L’histoire des galeries d’art, pour quoi faire ? », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors-série 2020 : « 20 galeries du 20e siècle, France 1905-1970 », juillet 2020, p. 4-9.

— : « L’œuvre d’art, marchandise et patrimoine. Impératifs économiques et logiques patrimoniales après la mort des premiers artistes abstraits (1945-1980) », dans Maria Cécilia D’Ercole et Jean-Michel Minovez (dir.), Art et économie. Une histoire partagée, Toulouse, PUM, 2020, p. 149-157.

— : « Veuvage et promotion artistique. Entre mission mémorielle et notoriété par procuration », dans Sylvie Octobre et Frédérique Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Editions, 2020, p. 235-250.

— : « Le prix du marché. Hans Hartung à la galerie Louis Carré (1950-1954) », dans Hans Hartung et l’abstraction – « Réalité autre, mais réalité quand même », Dijon, Presses du réel / Fondation Hartung Bergman, 2020, p. 198-215.

2019 : « La Galerie Colette Allendy, 1946-1960 » (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 325-338.

— : « Les galeries d’art parisiennes et le commerce de l’art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités » (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 361-380.

— : « Mécènes des arts et des lettres dans l’Entre-deux-guerres. Portraits croisés de femmes », dans Anne Struve-Debeaux (dir.), Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, chapitre VII, p. 103-115.

— : Chapitres sur les Arts plastiques, le Corps, les Nouveaux terrains de luttes (France et Autres pays), dans Laurent Martin (dir.), Culture, médias, pouvoirs en Europe et aux États-Unis, 1945-1991, Paris, Atlande, 2019, passim.

2018 : « Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”, expertes », Sociétés & Représentations, n°46, automne 2018, p. 135-157.

— : (av. Séverine Sofio), « Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, 2018.

— : « Women Art Collectors and Patrons in the 20th century : rivals, peers and partners », in Marianne Camus & Valérie Dupont (ed), Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 66-81.

— : « La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964 », dans Didier Francfort et Jean El Gammal (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018, p. 267-273.

2017 : « Veuves, mais artistes. Sonia Delaunay et Jeanne Kosnick-Kloss après la Seconde Guerre mondiale », Parent-elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes de colloque, Paris, Aware (archives of women artists research & exhibitions), 2017.

— : « Expositions and Collections. Women Art Collectors and Patrons in the Age of the Great Expositions », dans Myriam Boussahba-Bravard et Rebecca Rogers (dir.), Women in International and Universal Exhibitions 1876-1937, New York, Routledge, series “Routledge Research in Gender and History”, 2017, p. 27-47.

— : « Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes », dans Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 292-303.

— : « Enrichir les collections nationales par l’achat et la commande : le Bureau des Travaux d’art et les acteurs du monde de l’art (1945-1965) », dans Christian Hottin et Clothilde Roullier (dir.), Un art d’Etat ? La commande publique en France, 1945-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Archives nationales, 2017, p. 31-49.

 

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