Mention spéciale du prix Mnémosyne 2023

Lors de l’assemblée générale annuelle de notre association qui s’est tenue le samedi 27 janvier 2024, deux mentions complémentaires ont été décernées à :

Irène Coelho Gaspar, Sortir des « Tos » de l’arrière-cour. Trajectoires genrées, associatives et militantes des jeunes Portugaises de France (1960-1980), sous la direction de Marion Fontaine (IEP Paris).

2° Louise Bur Palmieri, Trajectoires féminines à la Gauche Prolétarienne. Une sociologie historique du genre de l’engagement révolutionnaire dans les années 1968, sous la direction de Julie Pagis et Johanna Siméant-Germanos (EHESS/ENS – PSL).

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2022

Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 11 février 2023 à l’université Panthéon-Assas, deux mentions spéciales ont été décernées à :

1° Clémence Vial-Detambel, Les villageoises à l’épreuve de la criminalité. Témoins, victimes et criminelles : l’étude du comté de Blâmont de 1599 à 1624, sous la direction d’Antoine Follain (université de Strasbourg).

2° Anaïs Berniau, Devenir jeune(s) fille(s) au tournant des “années 68” en France, sous la direction de Noëlline CASTAGNEZ et Catherine LANOË (université d’Orléans).

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2021

Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 5 février 2022 au centre Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce n’est pas une mais trois mentions spéciales qui ont été décernées à :

Frédérine Pradier : « Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914) », sous la dir. de Damien Delille (Université Lyon 2), 2021.

Aurore Pinceel : « « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle », sous la dir. de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille), 2021.

Lola Romieux : « Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876. »,  sous la dir. de M. Alexandre SUMPF (U. Strasbourg), 2021.

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2018

Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 19 janvier au musée national de l’histoire de l’immigration, une mention spéciale a été décernée à : Chloé d’Arcy, Marie Taglioni, Etoile de la danse. Constructions, évolutions et implications du vedettariat de la ballerine (1822-1870)sous la direction de Jean-François Sirinelli (Institut d’Études Politiques de Paris), 19 septembre 2017.

Ce travail a fait l’objet d’une publication aux Presses Universitaires de Bordeaux : Chloé d’Arcy, Marie Taglioni, Etoile du ballet romantiqueBordeaux, PUB, 2023.

« Mlle Taglioni, ce n’était pas une danseuse, c’était la danse même ; elle ne courait pas le risque de l’oubli, mais du trop-plein de mémoire », constate avec admiration Théophile Gautier (La Presse, 3 juin 1844). Marie Taglioni (1804-1884) était en eff et une véritable star. Son nom est associé à un rôle, La Sylphide (1832), à l’avènement de la technique des pointes, et à l’ère du ballet romantique. Cette étude retrace son parcours européen en analysant les mythes qui s’élaborent autour de sa personne, de l’enfant prodige au modèle indépassable. Elle s’intéresse aussi à Marie Taglioni « à la ville » et à son statut de femme mondaine, aux représentations iconographiques et littéraires qui circulent à son sujet, ainsi qu’au public – même aux fans – qui contribuent à en faire une célébrité. Enfin, cette recherche se penche sur la dimension pratique d’une telle carrière et sur les différents acteurs qui y contribuent : derrière la gracieuse Sylphide se cache une véritable femme d’affaires qui suit scrupuleusement ses représentations, négocie des contrats avantageux et qui sait mobiliser le réseau nécessaire à son succès. Cet ouvrage est un apport original pour l’histoire de la danse et des femmes artistes en ce qu’il met en évidence la pluralité des visages de la ballerine, tant sur scène que hors scène.

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2017

Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 30 janvier à l’Institut Henri Poincaré une mention spéciale a été décernée à : Romane Suire, De la maîtresse royale à la femme capable. Parcours et actions de Louise de Keroualle, master 2 d’histoire, dir. Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne, 2017.

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2016

Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 25 février au centre Beaubourg, une mention spéciale du 14e prix Mnémosyne a été remise à : Justine Audebrand, « Gerberga regina multa virtute memorabilis » : biographie de Gerberge, reine du Xe siècle, master recherche en histoire médiévale, dir. Geneviève Bührer-Thierry, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2016.

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2015

Lors de l’assemblée générale de l’association, une mention spéciale du 13e prix Mnémosyne a été remise à : Tiphaine Manac’h, Cinéma, genre et ethnicité, Les représentations des femmes d’origine maghrébine dans le cinéma français, 1970-2007, dir. Patricia Legris et Luc Capdevila, Université de Rennes 2, 2015.

Ce mémoire a fait l’objet d’un article dans la revue Genre & Histoire : L’image de « la Maghrébine » dans le cinéma français (1970-2007).

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2014

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association samedi 24 janvier 2015 aux Archives nationales, une mention spéciale du jury du 12e prix Mnémosyne a été remise à : Anna CABANEL pour son mémoire « Pionnières du Nord – Universitaires norvégiennes et réseaux féminins internationaux (1882-1940) », sous la direction d’Olivier Wievorka, ENS de Cachan, et de Sylvie Chaperon, Université de Toulouse Jean Jaurès, 2014.

Ce mémoire a fait l’objet d’un article dans la revue Genre & Histoire : Être, se représenter, se dire. Lettres d’étudiantes norvégiennes dans une nation en construction (fin XIXe – première moitié du XXe siècle).

Mention spéciale du prix Mnémosyne 2008

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association, samedi 24 janvier 2009, une mention spéciale du jury du 6e prix Mnémosyne a été remise exceptionnellement à : Lancelot ARZELpour son mémoire « Masculinité et Première Guerre mondiale. Une anthropologie historique de la peur dans les tranchées de Verdun (février – décembre 1916) »sous la direction de Claire Andrieu, IEP-Paris, 2008.