Vous trouverez dans cette page la liste des mémoires admis à concourir depuis 2003 :
- Liste des mémoires admis à concourir en 2023 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2022 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2021 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2019 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2018 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2017 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2016 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2015 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2014 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2013 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2012 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2011 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2010 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2009 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2008 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2007 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2006 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2005 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2004 ;
- Liste des mémoires admis à concourir en 2003 ;
Voici les 52 mémoires de master admis à concourir en 2023 :
Période antique (4) :
- Coraline Baussand, « Les femmes philosophes entre théorisation et véritable place dans la société grecque de l’époque archaïque à l’époque hellénistique », sous la direction de Maria Paola Castiglioni et Michel Fattal (Université Grenoble Alpes).
- Sandra Folliet, « Figures de femmes et normes de genre dans l’œuvre de Ménandre », sous la direction de Sandra Boehringer (Université de Strasbourg).
- Eva Martin, « Femmes et violences politiques à Rome lors des guerres civiles (49-31 AV. J.-C.) », sous la direction de Bertrand Augier (Nantes Université).
- Emma Walter, « Les femmes et la guerre en Grèce ancienne : entre représentations et faits historiques », sous la direction d’Amélie Perriera (Université d’Orléans).
Période médiévale (3) :
- Adélaïde Pilloux, « Les amitiés de femmes dans la littérature courtoise aux XIIe et XIIIe siècles », sous la direction de Nathalie Koble (ENS/PSL).
- Garance Recoing, « La représentation des reines norvégiennes dans les sagas royales (1180-1230) », sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Clémence Turblin, « Représenter les femmes guerrières au Moyen Âge en littérature et en image : frontières du genre, frontières de l’ordre », sous la direction de Maud Pérez-Simon et Sandrine Hériché-Pradeau (Sorbonne Université).
Période moderne (7) :
- Laure Bartlomik, « «L’utile joint à l’agréable parfait». Production de discours et constructions sociales dans la presse de mode parisienne (1785-1789) », sous la direction de Marion Brétéché (Université d’ Orléans).
- Zoé Baum, « Avant les «petits rats». Pratiques sociales et familiales des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris de la fin de l’Ancien Régime (1751-1789) », sous la direction de Isabelle Robin et François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université).
- Elisa Dalgalarrondo, « Représentations de genre dans les mathématiques du Ladies’ Diary 1760 – 1784 », sous la direction de Sara Confalonieri (Université Paris Cité).
- Lou-Anne Lhermitte, « Les filles naturelles d’Henri IV », sous la direction de Cédric Michon (Université Rennes 2).
- Clémence Patelli, « La place des autrices dramatiques dans l’histoire du théâtre de France, à travers l’étude de la période des Lumières. Dans quelle mesure peut-on parler de matrimoine ? », sous la direction de Nathalie Coutelet (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
- Adeline Quevre, « Regards sur « la femme » licencieuse au XVIIIe siècle. Des représentations judicaires aux injonctions populaires. Entre discours normatifs et perceptions d’intimités», sous la direction de Catherine Lanoë (Université d’Orléans).
- Inès Raffin, « Les interventions féminines dans l’espace public au XVIIIe siècle : le cas d’Isabelle de Charrière », sous la direction de Laurence Vanoflen (Université Paris Nanterre).
Période contemporaine (38) :
- Lola Albessar, « Amy Nimr (1898-1974) : peintre en mouvement(s). Parcours d’une artiste transnationale », sous la direction de Marie Gispert, (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Louise Barbier, « Que désirent-elles lorsqu’elles désirent ? Contribution à l’histoire des imaginaires sexuels – Années 1920 – années 1950 », sous la direction de Fabrice Virgili et de Jean Bérard (Université Paris I Panthéon-Sorbonne / ENS Saclay).
- Léa Belot, «« Women, Their Rights and Nothing Less » : Presse, féminisme radical et Reconstruction américaine, vers une structuration et une identité idéologique du féminisme américain (1868-1876) », sous la direction de Alexandre Dupont (Université de Strasbourg).
- Mireille Berro el Ghrandi, « Être nourrice dans l’Alençonnais 1846-1936. Étude socio-culturelle d’une activité en mutation », sous la direction de Jean-Marc Moriceau (Université de Caen).
- Joséphine Bourgeois, « « Tout ce qui fait jeune ». Portrait d’une jeunesse d’après-guerre dans le magazine Elle (1946 – 1956) », sous la direction d’Amélie Nuq (Université Grenoble Alpes).
- Faustine Bugeaud, « La comtesse Dash, « une femme du monde tombée en littérature ». Jeux d’identité et stratégies d’auteure au XIXe siècle », sous la direction d’Anne Emmanuelle Demartini (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Thierry Buhe, « Enfantement dans les « vieilles » colonies françaises sous la IIIe République (1870-1940) », sous la direction de Claire Fredj (Université Paris Nanterre).
- Louise Bur Palmieri, « Trajectoires féminines à la Gauche Prolétarienne. Une sociologie historique du genre de l’engagement révolutionnaire dans les années 1968 », sous la direction de Julie Pagis et Johanna Siméant-Germanos (EHESS/ENS).
- Mathilde Castanié, «Histoire sociale et culturelle des victimes de viol au XIXe siècle (France, 1816-1916)», sous la direction d’Éric Fournier (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Héloïse Cerino, « Juger des femmes ordinaires Violence des femmes et tribunaux français de Rastatt, le camp de Geislingen-an-der-Steige (1944-1950)», sous la direction de Elissa Mailänder (Institut d’études politiques de Paris).
- Laurent Ciavatti, «La première pathologisation psychique de l’homosexualité en Europe occidentale (1849-1910). Extension du pouvoir médical à l’intersection de la folie et de la sexualité», sous la direction de Mathilde Lancelot (Nantes Université).
- Marie Cocault, « Analyse de la représentation des femmes dans l’espace domestique de 1945 à 1983 à travers le prisme du Salon des arts ménagers », sous la direction d’Hélène Jannière (Université Rennes 2).
- Irène Coelho Gaspar, « Sortir les « Tos » de l’arrière-cour. Trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais∙es de France (1960-1980)», sous la direction de Marion Fontaine (IEP de Paris).
- Salomé Collin, « Comment le merchandising de gestion et d’organisation s’adaptent-t-ils aux nouveaux besoins des femmes sur le marché des articles de sport ?», Master of Science – Strategic Innovation Management, sous la direction de Shira Foy (TBS Education).
- Jeanne Delanous, « La prostitution réglementée à Nantes de 1922 à 1946. Surveillance policière et prosopographie du champ prostitutionnel nantais », sous la direction de Thibaud Menoux (Nantes Université).
- Valentine Eliet, « Demander assistance, prendre en charge. Genre, classe et condition d’immigré∙e au sein du Service social d’aide aux émigrants de 1958 à 1969 », sous la direction de Claire Zalc (EHESS).
- Rose Feinte, « La grande grève du Parisien libéré (1975-1977), une expérience marquante de la solidarité ouvrière ? », sous la direction de Sophie Pochic et Fanny Gallot (EHESS).
- Emma Frigout, « La Commonwealth Countries’ League (1925-) : analyse d’un milieu militant féminin en contexte post-colonial (1950-1990) », sous la direction de Philippe Vervaecke (Université de Lille).
- Emma Gil, « Entre esthétique et athlétisme dans la danse classique. La sélection des corps dansants au Prix de Lausanne (1973-2005) », sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris.
- Alicia Gomba Aibar, « Entre sphères publique et subalterne : sociabilités et identifications des femmes afrodescendantes à Buenos Aires et Montevideo (1870-1900) », sous la direction de Clément Thibaud (EHESS).
- Léa Gravano, « Des femmes venant en aide aux femmes : l’histoire des centres d’hébergement et de réinsertion sociale éclatés pour femmes avec ou sans enfant(s) en région lyonnaise, de la fin des années 1970/début des années 1980 aux années 2000. La question du personnel de ses pratiques, méthodes et de leurs effets auprès des hébergées », sous la direction de Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lyon-2 Lumière).
- Théo Hagenmuller, « « Porteurs d’espérance ». Les homosexuel·les chrétien·nes durant les années sida en France, 1982-2002 », sous la direction d’ Elissa Mailänder (IEP de Paris).
- Adèle Hillereau, « Le collectionneur, l’antiquaire et le musée. Le rôle de la sociabilité, de l’identité sociale et du genre dans la consommation d’art et la perception des acteurs du marché de l’art Paris, de la fin du XIXe siècle aux années 1930 », sous la direction d’Éric Mension-Rigau (Sorbonne Université).
- Sarah Hubert, « Not My Sister? Femmes en lutte au sud du Pays de Galles, 1979-1987 », sous la direction de Virginie Adane et Frédéric Gloriant (Nantes Université).
- Barbara Laconde, « Enfermer et éduquer des mineures irrégulières. Les écoles de préservation de Clermont-de-l’Oise et de Doullens (1919-1939) », sous la direction d’ Elissa Mailänder (IEP de Paris).
- Jeanne Laliouse, « « Un journal à soi ». Une expérience journalistique féministe et féminine : Histoires d’Elles (1977-1980) et sa contribution au mouvement des femmes », sous la direction d’Anna Trespeuch-Berthelot (Université de Caen Normandie).
- Juliette Maurel, « « Barbra is Fanny »? La place de l’héritage culturel dans les discours et performances de Fanny Brice et Barbra Streisand », sous la direction de Laura Hobson-Faure (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Eva Morant, « L’écriture du désir dans la poésie surréaliste féminine : expressions et représentations de l’érotisme dans les œuvres de Valentine Penrose, Joyce Mansour et Annie Le Brun », sous la direction de Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine).
- Lou Parlier, « « Elle est peut-être la seule ici qui ne soit pas folle » : Les folles de l’hospice de la Salpêtrière de 1795 à 1838, une histoire médico-sociale », sous la direction de Jean-Luc Chappey (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Eva Philippot, « Rosa Bonheur dans l’espace public (1822-1914) », sous la direction de Frédérique Desbuissons et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne).
- Félicie Popot, « « Trouvés tous deux en chemise. Ont reconnu vivre ensemble maritalement. » : l’adultère dans le quartier de la Folie Méricourt, 1895-1914 », sous la direction d’Anaïs Albert (Université Paris Cité).
- Shérazade Prabel, « « Un jour je raconterai ». Rescapées juives d’Auschwitz, auteures de témoignages précoces, et leurs récits (1945-1996) », sous la direction de Laura Hobson Faure (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Salomé Rebierre, « La notion d’appropriation au cœur du design graphique de la 4 vague féministe française », École supérieure d’art & de design des Pyrénées.
- Eve Recotillet, « Travailler la terre a-t-il un genre ? Entre revendication de soi et quête de liberté. Les agricultrices en France de 1969 à 1980, d’après les lettres adressées à Menie Grégoire », sous la direction de Florence Rochefort, avec le soutien de Michelle Zancarini-Fournel (EHESS).
- Maëlle Roger, « Maud Dale (1876-1953) : une médiatrice entre la France et les États-Unis ? », sous la direction de Marie Gispert (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Laurianne Theullier, « Composer avec la domination masculine. L’inertie d’un héritage historique, politique et culturel en question dans les carrières de compositrices », sous la direction d’Ulrike Lune Riboni, (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
- Pierre Toussaint, « « La guerre de l’Impératrice » : Eugénie de Montijo vue par la presse lorraine au lendemain du conflit franco-allemand (1871-1879)», sous la direction de Jean El Gammal (Université de Lorraine).
- Léa Viallevieille, « Le Corps Féminin comme Champ de Bataille pendant la Guerre Civile Irlandaise. Analyse de l’Instrumentalisation et de la Dissimulation des Agressions Sexuelles », sous la direction de Claire Dubois (Université de Lille).
Voici les 44 mémoires de master admis à concourir en 2022 :
Histoire antique (2) :
- Baron Baptiste, L’évergétisme au féminin. Statut et rôle des femmes bienfaitrices dans les cités grecques à l’époque hellénistique, sous la direction d’Enora Le Quere (Université de Rouen).
- Bourbotte Adeline, Violences autour des femmes et des enfants : discours et pratiques en Grèce ancienne, sous la direction de Claire Barat et Emmanuelle Santinelli (Université Polytechnique des Hauts-de-France).
Histoire médiévale (3) :
- Dechavanne Margaux, Ama, nodriza, nutrix, wet-nurse et nourrice : les seins mercenaires dans l’Occident du Bas Moyen Age, sous la direction de Laurence Moulignier-Brogi (Université Lyon-2 Lumière).
- Gendronneau Jérémy, D’Asuka à Kamakura. Evolution du costume féminin japonais de la période Asuka à la période des cours du sud et du nord, sous la direction de Pascal Vuillemin (Université Savoie-Mont Blanc).
- Grégoire Camille, Les soins du corps chez la femme aux XIe et XIIe siècles : discours et pratiques, sous la direction d’Emmanuelle Santinelli (Université Polytechnique des Hauts-de-France).
Histoire moderne (13) :
- Abdellaoui Loubna, Katherine Hastings, comtesse de Huntington : être une femme aristocratique au temps d’Elizabeth I, sous la direction de Jean-François Dunyach (Sorbonne Université).
- Carneiro Adèle, Les veuves de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle à Bordeaux : facettes multiples, vécus divers, sous la direction de Michel Figeac (Université Bordeaux Montaigne).
- Gauthier Claire, Furies, passeuses et séditieuses. Femmes et révoltes dans les campagnes de la généralité de Lyon au XVIIIe siècle, sous la direction de Natacha Coquery (Université Lyon-2 Lumière).
- Hans-Menetrier Catherine, Les liaisons dangereuses : les naissances illégitimes à Rouen au XVIIIe siècle, sous la direction d’Anna Bellavitis et Deborah Cohen (Université de Rouen).
- Housset Gabrielle, Les métamorphoses de la famille face à la Révolution française. Le roman familial et intime des Kolly-Rabec (1750-1853), sous la direction de Guillaume Mazeau (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
- Le Boulc’h-Jean-François Téodore, Femmes esclaves, femmes libres de couleur et représentations, Caraïbes françaises, 1630-1849, sous la direction de Dominique Godineau (Université Rennes 2).
- Le Guern Candice, La mode à crédit : portrait de Catherine Lemoyne, marchande des modes rennaises au XVIIIe siècle, sous la direction d’Aurélie Chatenet-Calyste (Université Rennes 2).
- Lehoux Joanne, Étude de l’invisibilisation des femmes dans les farces et sotties normandes au XVIe siècle tirées du recueil de Rouen, sous la direction de Christophe Manœuvrier (Université de Caen Normandie).
- Mercier Séverine, La mode vestimentaire en Normandie sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle : le cas des campagnes de Bernay (1680-1855), sous la direction de Jean-Marc Moriceau (Université de Caen Normandie).
- Mougin Héloïse, La Compagnie du Saint-Sacrement et l’enfermement des femmes considérées comme débauchées à Lyon, de la seconde moitié du XVIIe siècle à la Révolution, sous la direction de Natacha Coquery (université Lyon 2).
- Reboux Emma, Les femmes dans les lettres de cachet en Bretagne (1769-1774 et 1784-1789), sous la direction d’Aurélie Chatenet-Calyste (Université Rennes 2).
- Tilly Gillian, Les femmes dans le travail artisanal à Nantes au XVIIIe siècle. Identités et affirmations professionnelles : la construction des savoir-faire par les artisanes, sous la direction de David Plouviez et Samuel Guicheteau (université de Nantes).
- Vial-Detambel Clémence, Les villageoises à l’épreuve de la criminalité. Témoins, victimes et criminelles : l’étude du comté de Blâmont de 1599 à 1624, sous la direction d’Antoine Follain (université de Strasbourg). Mention spéciale du prix 2022.
Histoire contemporaine (26) :
- Alekanian Noémie, Femmes et musée au cinéma (dans la fiction étasunienne), sous la direction de Charlotte Foucher-Zarmanian (Ecole du Louvre).
- Aquilina Lucie, Entre mythe et muses : la fabrique de la groupie dans les scènes hip-hop et métal en France (années 1970-années 2000), sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP Paris).
- Bayon Chrystèle, Alain Soral, à l’intersectionnalité de haines (1991-2021), sous la direction de Christine Bard (université d’Angers).
- Berniau Anaïs, Devenir jeune(s) fille(s) au tournant des “années 68” en France, sous la direction de Noëlline CASTAGNEZ et Catherine LANOË (université d’Orléans). Mention spéciale du prix Mnémosyne 2022.
- Bittencourt de Assis Pereira Renata, Anne Elisabeth Cécile Soria (ca. 1766 – 1843) et les claviers de piano ergonomiques, sous la direction de Jeanne Roudet (Sorbonne université).
- Brunet Ludivine, Les femmes et Oradour-sur-Glane : destins et parcours de vie (1936- 1945), sous la direction de Clotilde Druelle-Korn (université de Limoges).
- Chauvel-Thébault Clara, À l’épreuve de la ville Le sentiment d’insécurité des femmes dans les espaces publics (Paris, VIIIe et IXe arrondissements, 1870-1914), sous la direction de Gabrielle Houbre (université Paris-Cité).
- Candau Aurélie, La prostitution dans les Basses-Pyrénées de 1830 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Christophe Lastécouères (Université Bordeaux-Montaigne).
- Chevalier Anna, L’art d’être grand-mère – Représentation de la vieillesse féminine dans l’œuvre de BertheMorisot, Mary Cassatt et Suzanne Valadon, sous la direction de Marie Gispert (Université Paris 1).
- Claire CODET, Là où elle a fait un bébé toute seule. Une histoire du service de gynécologieobstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart de son ouverture (1973) à l’adoption des premières lois de bioéthique (1994), sous la direction de Mme Claire Fredj (Université Paris Nanterre).
- Dandin Loeiza, Être une femme à l’usine durant les Trente Glorieuses. L’exemple des ouvrières de la chaussure à Fougères (1954-1980), sous la direction de Marc Bergère et Fanny Bugnon (Rennes 2).
- Julie DUBOIS, Lever le voile sur Lisa Duncan, Enquête dans les archives d’une adoption, sous la direction d’Isabelle Launay, codirigé par Laurent Pichaud et Katharina Van Dyk (université Paris VIII Vincennes-Saint Denis).
- El Bassim Rizlaine, Entre racisme et sexisme : une histoire culturelle des mouvements de femmes issues de l’immigration maghrébine en France (1975-1985), sous la direction de Marc André et Ludivine Bantigny (université de Rouen).
- Farcy Mathis, Faire sans le lien conjugal en institution ? Les personnes célibataires, veuves et divorcées internées dans les hôpitaux psychiatriques rhodaniens du Vinatier et de Saint Jean-de- Dieu (1946-1960), sous la direction de Mathilde Rossigneux-Meheust (Lyon II).
- Francezon Louise, L’espionne de la Seconde Guerre mondiale : enjeux, débats et représentation d’un processus de masculinisation de la femme (1938-1970s), sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris). Lauréate du prix Mnémosyne 2022.
- Gauttier Emma, La fabrique des corps lisses. Une étude comparative des normes de genre en matière de pilosité dans la publicité de 1970 à nos jours, sous la direction de Nahema Hanafi et Sylvain Villaret (université d’Angers).
- Roman KNERR, Eaux troubles dans le genre. Environnement et rapports sexués dans Lac aux dames (Marc Allégret, 1933-1934), sous la direction de Laurence Bertrand- Dorléac (IEP, CHSP) et Dimitri Vezyroglou (EHAAS, HiCSA).
- Le Floch Soazïg, Une histoire du refus de la maternité au prisme des mouvements féministes (1967-1981), sous la direction de Manuela Martini et Michelle Zancarini-Fournel (université Lyon 2).
- Léonard Mathilde, Une révolution sans fusil ? » Réflexion féministe, lesbienne sur la violence et pratiques d’action directe chez les féministes de la seconde vague 1970-1980s, sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris).
- Prati Matthieu, Mourir en être-aimé durant l’entre-deux guerres dans les départements de l’Eure et de la Seine-Inférieure (1920-1938), sous la direction de Marc André et Yves Bouvier (université de Rouen).
- Sourdais Henri, Maintenant, ils en sont à la gaudriole ». Minitel rose et antipornographie en France (années 1980-années 1990), sous la direction d’Elissa Maïlander (IEP de Paris).
- Susana Madeline, LONGUE VIE AUX KINGS – Les formes du corps travesti en Occident du XIXe au XXIe siècle, sous la direction d’Aurélie Pitiot (Université Paris-Nanterre).
- Treguer Ariane, Entre fiction et performance : la présence artistique des danseuses gitanes à Paris (années 1870 – années 1930), sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris)
- Marion VALAY, La conférence onusienne pour l’“Année internationale de la Femme”, 1975, Mexico, Sous la direction de Laurence BADEL et Fabrice VIRGILI (université Paris I).
Voici les 69 mémoires de master admis à concourir en 2021 :
Préhistoire (1) :
- Juliette Banabera, Statue-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc : représentations genrées, expression de l’individualité et iconographie non binaire au Néolithique final, sous la dir de M. Olivier Lemercier (Université de Montpellier).
Histoire ancienne (5) :
- Ludivine Capra, Le genre et l’objet : pour une archéologie sociale de l’artisanat. Représentation et dénomination des femmes ayant eu une activité artisanale en Gaule romaine entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, sous la direction de Sandra Boehringer et Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg).
- Elisa Le Bail, L’oracle de Dodone et la vie de la maison. Une étude des relations évoquées entre les personnes au sein et autour de la maison dans les lamelles oraculaires , sous la direction de Violaine Sebillote (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Clio Magada, Transformer par le chant et l’amour : Faire du παῖς un ἄριστος dans les Theognidea , sous la direction de Sandra Boehringer (Université de Strasbourg.
- Sonia Mzali, Les prêtresses EN de Nanna à Ur D’Enheduanna à Enanedu , sous la direction de de Philippe Abrahami (Université de Lille).
- Mellie Thary, La place des femmes dans le culte d’Isis durant l’antiquité tardive , sous la direction de Hervé Huntzinger (Université d’Amiens).
Histoire médiévale (3) :
- Pauline Chambon, De l’homicide au châtiment. Neuf cas de femmes impliquées dans des affaires pour homicide en Languedoc (1328-1475), sous la direction de Sophie Brouquet (Université de Toulouse).
- Chloé du Laurent de La Barre, Deux saints dans le siècle. Construire la sainteté de Delphine de Puimichel et Elzéar de Sabran dans la Provence du XIVe siècle, sous la direction de Étienne Anheim (EHESS).
- Géraldine-Romance Lemoine, L’épouse et le sarcasme des hommes : La vision de l’épouse dans les écrits français post-Roman de la Rose du XIVe siècle, sous la direction de Jean-Patrice Boudet et Julien Véronèse (Université d’Orléans).
Histoire moderne (11) :
- Benjamin Alvarez-Araujo, Adélaïde Henriette Damoville dite Mme Eloffe (1759-1805) Autour d’une marchande de modes imaginaire, sous la direction de Laurence Croq (Université de Nanterre).
- Virginie Fayseler, Protestantes, femmes et éducatrices : écriture de soi et discours sur l’autre au sein de la communauté française huguenote (mi-XVIe-début XVIIIe siècle), sous la direction de Yves Krumenacker (Université Lyon 3).
- Tatiana Gafanhao, Le corps et l’apparence à travers les Mémoires de Mme de Genlis, du milieu du XVIIIe au début du XIXe siècle , sous la direction de Aurelie Chastenet-Calyste (Université Rennes 2).
- Géraldine Gaudard, Claire de Duras, Un romanesque de l’espoir et de la désillusion, sous la direction de Jean-Marie Roulin (Université de Saint-Etienne).
- Hermeline Gils, La consommation vestimentaire d’une favorite royale dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : Madame du Barry, maîtresse de Louis XV (1768-1793), sous la direction de Aurélie Chastenet-Calyste (Université Rennes 2).
- Camille Hamon, Dans l’entourage d’un favori : les femmes de Joyeuse-Batarnay (1559-1599), sous la direction de Nicolas Le Roux (Université Paris Nord).
- Vanessa Olry, Les femmes et le négoce à Nantes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Michon (Université de Nantes).
- Aurore Pinceel, « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle, sous la direction de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille). Mention spéciale du prix Mnémosyne 2021.
- Anne-Flore Thibaut, Être une jeune fille sous la Révolution française, sous la direction de Isabelle Robin et de François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université).
- Marjorie Trognon, Le pouvoir au féminin : Marie-Caroline d’Autriche, reine des Deux-Siciles, au miroir des représentants français à Naples (1775-1785), sous la direction de Géraud Poumarède (Université de Bordeaux).
- Alban Wilfert, Le soldat et la chair. Réalités et représentations des sexualités militaires au long XVIIe siècle (1598-1715), entre viol et séduction, sous la direction de Hervé Drévillon (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
Histoire contemporaine – XIXe siècle (11) :
- Sarah Ferrand, Jeanne Chauvin ou l’appropriation de la devise républicaine par les femmes sous la IIIème République (1862-1926), sous la direction de François Quastana (IUP Marseille).
- Lou Le Joly, Droit de vote et travail des femmes : l’engagement artistique et politique du Suffrage Atelier (Royaume-Uni, 1909-1914), sous la direction d’Anne Lafont (EHESS).
- Claire Lévêque, Les femmes et la maternité dans le monde ouvrier français : ménager, accompagner et soigner le corps maternel au travail, des années 1830 aux années 1920, sous la direction de Delphine Diaz (INSPE de Reims).
- Margot Magguili, Les violences sexuelles au travail dans le Rhône d’après les archives judiciaires (1860 – 1914), sous la direction de Manuela Martini (Université Lyon 2).
- Elise Naceur, De la tradition à la subversion : les écrits abolitionnistes sur les femmes (1833-1893), sous la direction de Marie-Jeanne Rossignol (Université de Paris /ENS Lyon).
- Lola Romieux, Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876., sous la direction de Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg). Mention spéciale du prix Mnémosyne 2021.
- Sébastien Samori, La courtisanerie au travers des trajectoires d’Élisabeth Céleste Vénard, comtesse de Chabrillan, surnommée la Mogador (1824 – 1909), sous la direction de Stéphanie Sauget (Université de Tours).
- Imyra Santana, Émancipons-nous ! Raconter les revendications des femmes à travers les chansons de café-concert de la Belle-Époque, sous la direction de Philippe Gumplowicz (Université d’Evry).
- Clara Schildknecht, « Hardi, Compagnons !» Masculinités, virilité et dominations de genre dans les milieux anarchistes de la Belle-Époque, sous la direction d’Eric Fournier (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Pauline Thevenet, Making Movies. Les Femmes derrière la caméra aux Etats-Unis à l’époque du cinéma muet (1896-1929), sous la direction de Véronique Elefteriou-Perrin (Université Paris-Diderot).
- Nina Viry, Treize hommes dans « l’année terrible », sous la direction de Marianne Thivend (Université Lyon 2).
Histoire contemporaine – XXe siècle et temps présent (38) :
- Samir Abdelli, Pour une approche monographique de la vie d’Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999). Trajectoire singulière entre sciences et spiritualités, sous la direction de Mehdi Ghouigate (Université de Bordeaux).
- Chiara Ansermin, L’ « Idéologie du gender » : un danger existentiel ? La famille traditionnelle catholique et les revendications nationalistes en Italie et en Pologne, sous la direction de Roman Krakovsky (Université de Genève).
- Luane Araujo, France et Brésil – perspectives féministes et visions politiques à la fin des années 2010. Les voix des autrices du théâtre contemporain, sous la co-direction de Frédérique Le Nan et Catherine Pergoux-Baeza (Université d’Angers).
- Gaëlle Beng, Comment les archives orales des femmes de l’UDEFEC permettent de penser le silence enveloppant la lutte anticoloniale féminine comme non mortifère ? Une proposition du silence de la décolonisation et de la discrétion non funeste, sous la direction de Nadia Yala Kisukidi (Université Paris 8).
- Justine Bohbote, Exposer le genre. Réflexions sur les expositions collectives d’artistes femmes en France de 1977 à 2009, sous la direction de Michela Passini et de Giovanna Zapperi (Ecole du Louvre).
- Laure Bougle, La fabrique de l’héroïsme au féminin : l’aviatrice de 1910 à 1946, sous la direction de Alya Aglan et Fabrice Virgili (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Clément Brasy, Le sport féminin en France depuis 1945. De l’hégémonie masculine à la contribution de l’affirmation sociale féminine, sous la direction de Ludivine Bantigny et Christophe Pécout (Université de Rouen Normandie).
- Marie Cabadi, Les soutiens lesbiens et gays à la grève des mineurs britanniques, 1984-1985. Solidarités, sociabilités et genre, sous la direction de Nancy L. Green (EHESS).
- María Eva Carfagnini, La matérialité et motérialité du sexe. Une analyse du croisement entre la notion de « rapports sociaux de sexe » du féminisme matérialiste français et la reformulation de la « différence sexuelle » d´Alenka Zupančič et Joan Copjec, sous la direction de Hourya Bentouhami-Molino et Begonya Sáez Tajafuerce (Université de Toulouse).
- Maëlle Caugant, Chroniques du féminisme autonome bolonais. Naissance, développement et déclin du mouvement féministe autonome à Bologne de 1971 à 1986, sous la direction de Sophie Baby (Université de Bourgogne-Franche-Comté).
- Ingrid Château, Les luttes et organisations de femmes noires en France. Émergence d’un féminisme noir dans les années 1970, sous la direction de Juliette Rennes (EHESS).
- Fanny Chotteau, « Mujer y madre »: Rôles, représentations et mémoires des Cubaines exilées à Miami entre 1959 et 1962, sous la direction de Romy Sanchez (Université de Lille).
- Marie de La Rüe du Can, Vera Brittain : l’hymne aux coquelicots (1913-1918). Parcours d’une jeune Anglaise à l’aube des bouleversements d’un siècle, sous la direction de Robert Beck (Université de Tours).
- Sherine Deraz, Pédagogie et corps féminins à l’ère du numérique : le traitement des menstruations dans les vidéos postées sur YouTube, sous la direction de Barbara Laborde (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).
- Aliénor Gandanger, Yvonne Fleury et ses filleuls. Relations entre civile et soldats de mai 1915 à janvier 1921, sous la direction de Thomas Hippler (Université de Caen Normandie).
- Camille Ginisty, Enjeux du bilinguisme dans les voix de poètes zapotèques : le cas de Natalia Toledo Paz, sous la direction de Marie-Agnès Palaisi (Université de Toulouse).
- Tuğba Gökduman, Les désirs d’entre-deux. La famille, la mobilité et la liberté revues à travers les jeunes femmes turques, sous la direction de Nancy L. Green (EHESS).
- Marine Griveau, L’engagement des femmes imâmes et rabbins en France, sous la direction de Franck Frégosi et Dilek Yankaya (Science Po Aix).
- Clémence Higounenc, La conceptualisation du masculin dans l’œuvre des artistes femmes françaises et anglo-saxonnes, de 1968 à 2018, sous la direction de Christian Mange (Université de Toulouse).
- Bruna Holderbaum, Le smoking au féminin (1925-1938), sous la direction de Pascale Goetschel (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Marina Hurtado Morán, Les femmes espagnoles dans la Résistance française : Engagements et homologations des femmes nées en Espagne des archives du bureau Résistance, sous la direction de Charlotte Vorms et Mercedes Yusta Rodrigo (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Clélia Lacam, Le Bleu et le Noir. Subalternité et transgression dans une mission au féminin (Gabon, 1911-1955), sous la direction de Anne Hugon (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Prix Mnémosyne 2021.
- Hermine Laffaire, Ruth Harriet Louise (1903-1940). L’envers du décor hollywoodien, sous la direction de Arnaud Maillet (Sorbonne Université).
- Enora Le Marhollec, Les cinéastes françaises et le 7ème Art au service de la libération des femmes des années 1970, sous la direction de Christine Bouneau (Université de Bordeaux).
- Chloé Luneau, “ Shoulder to shoulder ”. L’émergence de mouvements LGBT dans la République d’Irlande et en Irlande du Nord, face aux enjeux de la partition irlandaise (1971-1986), sous la direction d’Isabelle Lespinet-Moret (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Lucas Marchand, « Nous sommes maintenant une force et nous avons le devoir d’élever la voix » Les mouvements sociaux des femmes démobilisées et l’exclusion des travailleurs coloniaux à la fin de la Première Guerre Mondiale, sous la direction d’Isabelle Lespinet-Moret (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- Florine Morant, Maternité et pouvoir(s) : les représentations de la figure maternelle dans le cinéma français de 1945 à 1955, sous la direction de Christine Bouneau (Université de Bordeaux).
- Chloé Moukourika, Les mobilisations afroféministes, étude de cas du collectif Mwasi, sous la direction de Fabrice d’Almeida (Université Paris – Panthéon Assas).
- Lucile Nicosia, La maternité à l’origine de la domination masculine ? Naturalisme et programmes d’émancipation au sein des théories féministes (1949-2002), sous la direction de Cornelia Möser (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).
- Jade Norindr, Les « perles de l’Empire ». Peindre les femmes sud-est asiatiques en contexte colonial (1906-1945), sous la direction de d’Anne-Sophie Aguilar et Aurélie Petiot (Université Paris – Nanterre).
- Camille Penn, Cliniques privées, médecins-accoucheurs et méthodes psychoprophylactiques : l’évolution de la maternité entre 1945 et 1980 Étude de la clinique du Parc de Clagny à Versailles (1948-1977), sous la direction de Frank Georgi (Université d’Evry).
- Marie Picard, Sociohistoire de l’engagement militant féminin. Les femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale en France ou « l’ossature invisible de la Résistance », sous la direction d’Anne Bidois (Université de Rouen Normandie).
- Aurélia Piletitch, La mémoire de la dictature militaire brésilienne dans les films réalisés par des femmes dans les années 2000 : entre esthétique, poétique et politique, sous la direction de Teresa Castro (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).
- Frédérine Pradier, Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914), sous la direction de Damien Delille (Université Lyon 2). Mention spéciale du prix Mnémosyne 2021.
- Carla Robison, « Enceinte et ça n’aurait pas de sens ». Écrire l’avortement au tournant de sa légalisation dans le roman de formation européen (1963-1975), Margaret Drabble, Annie Ernaux, Dacia Maraini, sous la direction d’Anne Tomiche et de Christine Détrez (ENS Lyon).
- Maritza Sandoval Ramos, La Cachada teatro et les vendeuses de rue au Salvador : une gifle de réalité. Étude d’un projet social de théâtre contemporain, sous la direction de Lise Segas (Université de Bordeaux).
- Mariette Thom, Elsa Barraine, une compositrice engagée (1910-1999), sous la direction d’Eric Mension-Rigau (Sorbonne Université).
- Valentin Valette, La migration domestique des femmes philippines en Égypte : ou comment contourner la situation irrégulière ? » Analyse des conditions domestiques et de la création communautaire philippine en Égypte, sous la direction de Cédric Parizot, Agnès Deboulet, Aude Signoles (IUP Aix).
Voici les 45 mémoires de master admis à concourir en 2019 :
Période antique (4) :
-
-
- Pauline Butel, Plutarque. Vies romaines. Histoire morale des représentations du féminin. Identités des matrones, entre idéal et pratiques, sous la direction de Caroline Blonce (Université de Caen Normandie), 2018-1019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Flavie Fontaine, Une économie des reines lagides, sous la direction de Bernard Legras (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Aviva Roditi, Les violences sexuelles dans les discours des orateurs attiques : une approche socio-historique, sous la direction de Sandra Boehringer (Université de Strasbourg), 17 juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Amélie Schmidt, Genre et pratique rituelle : les dédicaces privées votives faites à Athéna et à Asclépios en Attique au IVe siècle av. J.-C., sous la direction de Sandra Boehringer (Université de Strasbourg), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période médiévale (5) :
-
-
- Noémie Brun, La sexualisation des saints et des saintes dans l’hagiographie du haut Moyen Âge, sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Louise Gay, Les reines capétiennes entre guerre et diplomatique (Xe-XIVe siècles), sous la direction de Sophie Brouquet (Université Toulouse Jean Jaurès), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Enora Le Cabec, Le travestissement au Moyen Âge au travers de sources littéraires et judiciaires (XIIe-XVIe siècles), sous la direction de Christophe Maneuvrier (Université Caen Normandie), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Isabelle Magnan, Les violences faites aux femmes : justice et société à la fin du Moyen Âge (XIVe – XVe siècle), sous la direction de Maïté Billoré (Université Lyon 3), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Bérangère Mouchy, Chevaux, genre et représentations du pouvoir : l’exemple de Marguerite de Flandre (1369-1405), sous la direction de Martine Clouzot (Université de Bourgogne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période moderne (8) :
-
-
- Natacha Aprile, Art et homosexualité à Rome dans l’entourage du Caravage, sous la direction de Anne Perrin Khelissa, septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Laurie Barao, Corps et corsets du milieu du XVIIIe siècle à la fin des années 1820, sous la direction de Natacha Coquery, (Université Lyon 2), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Camille Cudorge, Femmes de pouvoir en France et dans l’Empire Ottoman (XVIe-XVIIe siècle) , sous la direction d’Anna Bellavitis (Université de Rouen Normandie), 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Johana Figliuzzi, Les sages-femmes en Alsace entre 1728 et 1803 : une professionnalisation contrôlée, sous la direction d’Isabelle Laboulais (Université de Strasbourg), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Marina Giardinetti, Exercices de style : éducation et pratiques artistiques des jeunes femmes de la Society of Arts, sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris Diderot), septembre 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Maria Goupil-Travert, Les femmes militaires dans les armées révolutionnaires, royalistes et impériales (1791-1851). De l’expérience transgressive au récit autobiographique, sous la direction de Sylvie Steinberg (EHESS), 2018-2019. Prix Mnémosyne 2019 ; Résumé dans la revue Genre & Histoire – le prix Mnémosyne 2019 publié aux PUR
- Édith Jouanjean, Madame Roland ou les correspondances d’une femme des Lumières de 1780 à 1787 : entre incarnation et distinction de son temps, sous la direction de Dominique Godineau (Université de Rennes 2), 6 septembre 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Julie Özcan, La famille royale : choix matrimoniaux et organisation du pouvoir dynastique dans la famille ottomane au XVIIe siècle (1595-1703), sous la direction de Fanny Cosandey (EHESS), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période contemporaine (26) :
-
-
- Mélissa Bernier, Julia Ward Howe : héritages et réappropriations philhellènes aux Etats-Unis (1830-1910), sous la direction de Pascale Rabault-Feuerhahn (École normale supérieure – École nationale des Chartes PSL Research University), soutenu le 27 mai 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Carla Bezanilla, Représentations socioculturelles des femmes rurales dans les discours de modernisation dans l’Espagne des années 1920, sous la direction de Mercedes Yusta Rodrigo (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Léa Buatois, Pratiques textuelles féministes dans la presse de la fin des Qing (1899-1911), sous la direction de Sebastian Veg et Christine Lévy (EHESS), septembre 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Anna Chatelain, Les enjeux actuels du combat anti-droit à l’avortement aux Etats- Unis : étude de stratégie La Pennsylvanie : un Etat discret mais pourtant clé, sous la direction de Hélène Quanquin (Université de Lille), septembre 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Yan Cottineau, Les mères et futures mères en relation avec la Ligue pour la protection des mères abandonnées, 1925-1978, sous la direction de Sous la direction de Messieurs Fabrice Virgili et Olivier Wieviorka (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Maud Delebarre, L’esprit de Sèvres : comment former le corps enseignant féminin ? (1881-1941), sous la direction de Rebecca Rogers (Université Paris 5), 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Fériel Dridi, Les mondes de Juliette Roche, sous la direction d’Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Constance Durand, Marie d’Agoult et la révolution de 1848, sa pensée, son action et son oeuvre (1847-1853), sous la direction d’Eric Anceau (Sorbonne Université), 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Iliana Ferrand-Bouchau, Agentivité et écriture : l’oeuvre de Grisélidis Réal, sous la direction de Judith Lyon-Caen (EHESS), 2017-2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Noé Fouilland, Des savantes et du politique. Trajectoires de chercheuses impliquées dans un groupe pionnier de recherches sur les femmes (1979-1990), Sous la direction de Johanna Siméant-Germanos (ENS – EHESS), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Pauline Joseph, Etre universitaire et féministe : l’institutionnalisation du féminisme à travers les parcours militants et académiques d’enseignantes de l’Université de Lyon II (1973-1995), sous la direction de Marianne Thivend (Université Lumière Lyon 2), 26 juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Morgane Lafagne, Des femmes d’artistes aux peintres consacrées : Enjeux de représentations post-féministes dans les biographies filmées Artemisia (1997), Frida (2002) et Paula (2016), sous la direction de Catherine Wermester (Université Paris 1– Panthéon Sorbonne), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Pauline Laurent, « À elle, je pourrai dire tous les mots qui accentuent mon excitation et prolongent l’ascension du désir ». Discours lesbien(s) dans le journal de Mireille Havet : 1924-1929, sous la direction de Sylvie Chaperon (Université Toulouse Jean Jaurès), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Clémence Mahon, Quand l’armée fait l’homme. L’image genrée du militaire russe sous le règne d’Alexandre Ier (1801-1825), sous la direction de Marie-Pierre Rey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Alice Ménager, L’Américaine de Paris (1873-1914). Esquisse d’un imaginaire français, sous la direction de Dominique Kalifa (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Juliette Mendiboure, Réintégrer les femmes mariées à des étrangers dans la nationalité française : Étude des dossiers de réintégration de la Préfecture du Rhône entre 1918 et 1927, sous la direction de Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2), 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Marion Paupert, Etudier la photographie de mode dans Vogue France pour repenser la photographie de presse (1945-1968), sous la direction de Michel Poivert et Elissa Mailander (Ecole du Louvre – Sciences Po Paris), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lisa Petit, « J’avais envie d’écrire ». Être une femme dans les classes d’écriture et de composition du Conservatoire de Paris, des années 1950 à la fin des années 1980, sous la direction de Rémy Campos (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), mai 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Mélissa Rivière, L’hypersexualisation du personnage féminin dans la bande dessinée à travers un exemple local : Le Cri du Margouillat (1986-2000), sous la direction de Prosper Eve (Université de la Réunion), mai 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Alexia Rosso, L’écrivaine Auguste Hauschner (1850-1924). Présence passée et présente absence ? une critique de la réception, sous la direction de Mandana Covindassamy (Université Paris-Sorbonne – ENS – EHESS), soutenue le 24 juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Célia Safer-Tebbi, Le rapport entre l’écriture et le féminin dans la littérature française des années 1960 à nos jours : Sarraute, Duras, Ernaux, sous la direction de Béatrice Bloch (Université Bordeaux Montaigne), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Fanny Schann, Être parents en temps de guerre (1914-1919). Fonctions et effets de la correspondance sur les dynamiques parentales, sous la direction de Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lumière Lyon 2), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Anna Siderovich, Le mouvement dissident des femmes de Leningrad dans les années 1970-1980 : la rencontre avec un féminisme occidental, sous la direction de Caroline Moine (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), juin 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Gabriele Slizyte, Gaby Casadesus, dite Mme Robert Casadesus. « Grande dame » du piano et femme de l’ombre, sous la direction de Catherine Deutsch (Sorbonne Université), 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Fanny Tessier, L’expérience pédagogique et esthétique des écoles de danse Duncan (1904-1935) : Transmission et incorporation de l’idéal d’un corps jeune, féminin et en mouvement, sous la direction de Damien Delille (Université Lumière Lyon 2), 2018-2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Solène Touche, Les institutrices des écoles maternelles en Ille-et-Vilaine (1881-1929), sous la direction de Patricia Legris (Université Rennes 2), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Anaëlle Vergonjeanne, La prostitution dans les relations internationales. Socio-histoire d’un tabou mondial (1904-2019), sous la direction de Guillaume Devin (IEP de Paris), juin 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Mémoires transpériodiques (1) :
-
-
- Caroline Gomes, La représentation de la sorcière, du XVIe siècle à nos jours. Comment la culture populaire a-t-elle transformé l’image de la sorcière ?, sous la direction Shannon Wells-Lassage (Université de Bourgogne), 16 septembre 2019. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Voici les 26 mémoires de master admis à concourir en 2018 :
Période antique (2) :
-
-
- Léa Caron, Faire l’ourse pour Artémis : fréquentation du sanctuaire d’Artémis Braurônia en Attique, sous la direction de Violaine Sébillotte-Cuchet (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), 11 septembre 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Ombeline Armand, L’érotisme dans les récits de martyre. Passions de « vierges et martyres » au Ve siècle, sous la direction de Christian Bouchet (Université Lyon 3), et Stéphane Gioanni (Université Lumière Lyon 2), 21 juin 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Fin antiquité – début Moyen Âge (1) :
-
-
- Marie-Colombe Cuvelier, Le genre des vierges consacrées et de leur corps : entre représentations et pratiques en Gaule et Italie du Nord (IVe-VIe siècles), sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry, Université Paris 1- Panthéon Sorbonne). Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période médiévale (4) :
-
-
- Charlotte Fetrot, Femmes en guerre (XIVe-XVe siècles), sous la direction de Christophe Maneuvrier (Université Caen Normandie), 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Clara Fromageot-Labry, Le sperme et le sang. Les violences sexuelles dans les procès criminels de la ville de Dijon (1405-1462), sous la direction de Martine Clouzot (Université Bourgogne Franche Comté), Master 2 Histoire, 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lucie Jardot, Les sceaux des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIII-XVe s.) de la représentation princière au pouvoir politique : le discours par l’image et en actes, sous la direction de Olivier Mattéoni (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) et Mme Marie-Adélaïde Nielen (Archives Nationales), juin 2017. Prix Mnémosyne 2018 ; Résumé dans la revue Genre & Histoire – le prix Mnémosyne 2018 publié chez les PUR
- Aude Plus, Eve et Adam dans les commentaires carolingiens de la Genèse : d’une exégèse sur la nature de la femme et de l’homme à des discours qui transcendent le genre, sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), 4 juin 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période moderne (6) :
-
-
- Coralie Chenal, Citoyennes en scène. La représentation des femmes dans le théâtre de la Révolution française, sous la direction de Dominique Godineau (Université de Rennes 2), juin 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lucille Dusseau, Raconter Christine de Suède. Réalités et fantasmes de la condition féminine depuis le XVIIe siècle, sous la direction de Lucien Bély (Université Sorbonne Université), 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Milène Le Goff,Désir de justice : femmes séduites, femmes violées. Représentation(s) et représentativité de la violence sexuelle dans les procédures criminelles Caennaises du XVIIIe siècle, sous la direction de Sylvie Steinberg (EHESS), septembre 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Déborah Mayot-Roger, Les ambassadrices de la Société des Princes (1661-1723), sous la direction de Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne), juin 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lara Martinais, “Femmes entre deux rives”,Les femmes en Méditerranée, au XVIIeme siècle, à travers les actes de la chancellerie du consulat de France à Tunis, sous la direction de Mme Jocelyne Dakhlia et Mme Pascale Girard (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Laurène Sa, Les violences sexuelles dans le ressort du présidial-bailliage de Reims au XVIIIe siècle, sous la direction d’Isabelle Poutrin et Diane Roussel (Université de Reims Champagne Ardennes), 2 juillet 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Période contemporaine (13) :
-
-
- Chloé d’Arcy, Marie Taglioni, Etoile de la danse. Constructions, évolutions et implications du vedettariat de la ballerine (1822-1870), sous la direction de Jean-François Sirinelli (Institut d’Études Politiques de Paris),19 septembre 2017. Mention spéciale du prix Mnémosyne 2018 ; Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Charlotte Barnabé, Des relations intimes avec l’ennemi de l’amour aux violences sexuelles en temps de guerre (Calvados, juin 1940 – mars 1948), sous la direction de François Rouquet (Université de Caen Normandie), Master 2, 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Jeanne Barnicaud, Une anatomie de la déviance. Pratiques et imaginaires du tatouage chez les femmes criminelles et délinquantes. Paris et Londres, 1899-1939, sous la direction de Florence Tamagne (Université de Lille), septembre 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Camille Belvèze, Mordues. Femmes aquafortistes britanniques (1838-1929), Mémoire de recherche (2e année de 2e cycle) en histoire de l’art appliquée aux collections, sous la direction de Pascale Cugy et Frédéric Ogee (École du Louvre), 27 septembre 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Anne Bléger, L’Acte violent au féminin dans le cinéma français des années 1920, sous la direction de José Moure (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Master 2 cinéma, 21 septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Axelle Brement, Scandales sexuels au sommet de l’État à la fin du XIXe siècle : Un non sujet ?, sous la direction de Stéphanie Sauget (Université de Tours), juin 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lauriane Bustanji, La Ligue d’Électeurs pour le Suffrage des Femmes, sous la direction de Valérie Pouzol (Université Paris 8), juillet 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Clémentine Dumont, Le Don Quichotte(1874-1893) : De Bordeaux à Paris, histoire d’un journal satirique, sous la direction de Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Master 2, juin 2018.
- Anaïs Faurt, Recoudre l’Empire. Le Mouvement de Solidarité Féminine et la décolonisation de l’Algérie, Master 2 Sciences de Gouvernement comparées, sous la direction de Claire Marinower (Sciences Po Grenoble), 5 juillet 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Anne-Laure Huet, Madeleine Jouvray (1862-1935) : une sculptrice au tournant du siècle, Mémoire de recherche (2nde année de 2ème cycle) en histoire de l’art appliquée aux collections, sous la direction de Claire Barbillon (professeure à l’Université de Poitiers). Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Cécile Lebreton, Une « véritable Saint-Barthélemy de filles » Enquête sur des assassinats de prostituées dans le Paris du second XIXe siècle (1864-1903), sous la direction de Gabrielle Houbre (Université Paris Diderot), 2017-2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Quentin Petit Dit Duhal,Entre-deux métamorphoses : ORLAN (1947- ) et l’image d’un nouveau genre, sous la direction de Thierry Dufrêne (Université Paris Nanterre), Master 2 Histoire de l’art, 14 mai 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Laure Saffroy-Lepesqueur, La séance de pose au XIXème siècle : Le regard de l’artiste masculin sur le modèle féminin, Mémoire de recherche (2nde année de 2ème cycle) en histoire de l’art appliquée aux collections, sous la direction de François-René Martin (École du Louvre), mai 2018. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Voici les 34 mémoires de master admis à concourir en 2017 :
Médiévale (4) :
-
-
- Joséphine Briard, « “Femmes connues” » et “femmes tenues” : Genre et infidélité : l’adultère et le concubinage à la fin du Moyen Âge d’après plusieurs statuts communaux d’Italie du Nord et du Centre (XIIIe -XVIe siècles) », dir. Didier Lett, Master Recherche Histoire et civilisations comparées, spécialité Altérité, Université Paris 7, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Solène Gondret, « Les femmes et les féminités dans les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre le monde franc et les îles anglo-saxonnes VIIe-Xe siècles », Master 2 en Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientales, dir. Bruno Dumézil, Université Paris Nanterre, 2017.
- Agnès Tach, « L’enfermement des femmes au Moyen Âge dans les sources littéraires et l’iconographie : représentations et réalités », Master 2 Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, parcours études médiévales, dir. Sophie Coussemacker, Université Montaigne de Bordeaux, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Margaux Telliez, « La correspondance de Marguerite de Provence avec les rois d’Angleterre Henry III et Edouard Ier », Master 2 Histoire-Patrimoine, Sciences Historiques, dir. Elisabeth Lalou, Université de Rouen-Normandie, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Moderne (4) :
-
-
- Camille Caparos, « Écrire à l’époux absent. Itinéraire épistolaire de Françoise de Blacas, dame d’Escragnolles (Provence, XVIIIe siècle),master 2 d’histoire et humanités, dir. Isabelle Luciani, Aix-Marseille Université, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Camille Dejardin, « Madame Blakey, une femme entrepreneure au XVIIIe siècle », master 2 recherche histoire économique et sociale, dir. Anne Conchon, Université Paris 1, 2017. Prix Mnémosyne 2017 ; Résumé dans la revue Genre & Histoire – le prix Mnémosyne 2017 publié chez PUR
- Kathleen Moliner, « L’identité féminine nobiliaire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, au prisme des meubles et vêtements d’apparat », master d’histoire économique et sociale, dir. Stéphane Blond, Université d’Évry-Val d’Essonne, 2017.
- Romane Suire, « De la maîtresse royale à la femme capable. Parcours et actions de Louise de Keroualle », master 2 d’histoire, dir. Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne, 2017. Mention spéciale du prix Mnémosyne 2017 ; Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Contemporaine (22) :
-
-
- Omar Amara, « Une expérience associative face aux pouvoirs publics : l’exemple de la Ligue pour la protection des mères abandonnées (1925-1952) », Master 2 Histoire, dir. Claire Andrieu et Elissa Mailänder, Sciences Po Paris, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Daphnée Betbeze, « Le théâtre pour enfants d’Alfonsina Storni. De la réappropriation féministe d’un genre littéraire « mineur » », », mémoire de Master 2 Espaces, Sociétés et Cultures des Amériques (ESCAm), dir. Michèle Soriano, IPEAT, Université Toulouse Jean Jaurès, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Claire Bouet,« “Qu’est-ce qu’un bon film pour une féministe ?” : usages sociaux et politiques du cinéma et de l’audiovisuel par les militantes de la deuxième et troisième vague du féminisme », Master 2 Études cinématographiques et audiovisuelles Spécialité : Recherche, dir. Raphaëlle Moine, Université Sorbonne Nouvelle, septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Isabelle Cambourakis, « Une aiguille entre les doigts » : Socio-histoire des pratiques de travaux d’aiguilles (1955-1985) », master Master 2 en Genre, politique et sexualité (mention sociologie), dir. Bibia Pavard, EHESS, 20 septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Lucas Emery, « Un symbole d’enfermement féminin : la maison centrale de Cadillac-sur-Garonne (1822-1891) », master 2 Histoire, dir. Christophe Lastécouères, Université Bordeaux-Montaigne, 4 juillet 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Mélanie Fabre, « Dick May et la première école de journalisme en France : un laboratoire du dreyfusisme », master 2 d’histoire, dir. Vincent Duclerc, EHESS, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Jennifer Firmin-Brihier, « Les représentations de sexe et de genre du personnel pénitentiaire », Master 2 « Genre(s), Pensées des différences, Rapports de sexe », dir. Hélène Nicolas, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
- Justine Fourgeaud, « “On n’est pas des mecs, on est pédés” : Place du féminisme au sein des mouvements homosexuels mixtes français (1971-1985) », Master 2 d’Histoire, dir. Elissa Mailänder, Sciences Po Paris, 7 juin 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Violette Giaquinto, « Le parcours de l’architecte Högna Sigurðardóttir Anspach en France (1949-1996) : une expérience de la pratique collaborative », master 2 histoire de l’architecture, dir. Éléonore Marantz-Jaen, Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Estelle Goetgheluck, « La représentation des femmes dans la « NS-Frauen-Warte » entre 1941 et 1944 : une propagande de mobilisation entre pragmatisme et idéal », master recherche Etudes germaniques, dir. Claire Aslangul, Université Paris-Sorbonne, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Noor-Sharina Grondin, « Du féminisme chrétien au féminisme de droite, l’exemple de L’Écho de Paris de 1919 à 1938 », Master 2 d’histoire, dir. Jean Garrigues, Université d’Orléans, 20 septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Sarah Intili, « La création continuée de Gomorrhe dans À La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust : la violence féminine et ses traces comme vecteurs poȉétiques », master 2 Lettres modernes, dir. Aude Leblond, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), 2017.
- Cyrielle Joly, « Partir pour exister : Architectes, Exilées, Femmes », master 2 Recherche architecture, dir. Andrea Urlberger, École nationale supérieure d’Architecture de Toulouse, 2017.
- Stéphanie Laaban, « Le parcours professionnel d’Anne Fausto-Sterling : une illustration de la mobilité thématique dans les sciences », Master 2 Mention : Sciences Sociales Parcours Sociétés, Pouvoirs, Représentations SPR, dir. Pascal Ragouet, Sciences Po Bordeaux, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Mathilde Leroy, « Femmes, genre et mouvements d’indépendance nationale en Europe (1848-2016). Une histoire intellectuelle », master 2 d’histoire parcours recherche, dir. Christine Bard, Université d’Angers, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Olivia Lludriguez,« L’Union des Jeunes Filles de France. Fondation, évolutions et continuités d’une organisation de jeunesse féminine et communiste en région parisienne (1936-1949) », Master 2 Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles), dir. Isabelle Lespinet-Moret, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Madison Mainwaring, « Le regard féminin porté sur les danseuses de l’Académie royale de Musique (1827-1863) », Master 2, Histoire et civilisations, dir. Elizabeth Claire, EHESS, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Claire Milon, « La lutte continue ! Le féminisme de gauche après l’obtention du droit de vote des femmes au début de la république de Weimar », master 2 d’histoire, sous la direction de Marie-Bénédicte Vincent et Olivier Wieviorka, ENS Paris-Saclay, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Marie Moal, « Le bureau de bienfaisance de Rennes (1919-1953) : genre, inégalités et aide sociale », Master 2 histoire, dir. Martine Cocaud, Université Rennes 2, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Camille Morin-Delaurière, « De la dénonciation des viols systématiques commis pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine à la mobilisation des acteurs français (d’avril 1992 jusqu’à la fin des années 1990) », Master 2 Histoire Relations Internationales et Interculturelles, dir. Michel Tissier, Université de Rennes 2, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Adeline Pavie, « Des professionnelles au musée du Louvre. Le personnel scientifique féminin dans les départements des peintures, sculptures et objets d’art (1915-1963), École du Louvre », Mémoire de recherche en muséologie, dir. Françoise Mardrus, Ecole du Louvre, Septembre 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Héloïse Van Appelghem, « Prendre la route quand on est une femme : Les héroïnes de road movies dans le cinéma des grands espaces, de Thelma et Louise (Ridley Scott, 1991) à American Honey (Andrea Arnold, 2015) », Master 2 Recherche Cinéma et Audiovisuel, sous la direction de Laurent Jullier, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, juin 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Transpériodique (4) :
-
-
- Camille Boué, « Féminin, femmes et comique dans les pièces d’Aristophane, au prisme des relectures de Serge Valletti », Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine Parcours Histoire ancienne, dir. Marie Duret-Pujol et Christophe Pébarthe, Université Bordeaux Montaigne, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Paola Daniele, « Hic est sanguis meus, Prolégomène à une étude anthropologique du sang des femmes », Master 2 de Lettres, Art et Pensée Contemporaine, dir. Jean-François Cottier, Paris 7 – Paris Diderot, 30 juin 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
- Elise Escalle, « Énoncés musicaux, genres et sexualités », master 2 « Histoire et actualité de la philosophie », dir. Judith Revel, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2016.
- Yasmine Modestine, « Noires mais blanches, blanches mais noires : figures féminines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika », master 2 en études théâtrales, Arts et Médias, option théâtre, dir. Sylvie Chalaye, Université Sorbonne Nouvelle, 2017. Résumé dans la revue Genre & Histoire
-
Voici les 22 mémoires de master admis à concourir en 2016 :
Préhistoire (1) :
-
-
- Coraline Rabiller, « Une préhistoire des femmes est-elle possible ? De l’usage de l’outil analytique « genre » dans l’étude archéologique des sociétés sans texte : épistémologie d’une (ré)conciliation », mémoire de Master 2 Genre, politique et sexualité, dir. Philippe Boissinot, EHESS, juin 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (4) :
-
-
- Justine Audebrand, « « Gerberga regina multa virtute memorabilis » : biographie de Gerberge, reine du Xe siècle », master recherche en histoire médiévale, dir. Geneviève Bührer-Thierry, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2016. Mention spéciale du prix Mnémosyne 2016 Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Wendy Bougraud, « Le voile issu des sépultures féminines de la période mérovingienne », master recherche histoire médiévale spécialité « archéologie », dir. Isabelle Cartron, Université Bordeaux Montaigne, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anouck Canet, « De la manière de régir et de régner » : Réflexions autour de la correspondance d’Eléonore d’Aragon, duchesse de Ferrare (1473-1493) », master recherche Mondes médiévaux, dir. Elisabeth Crouzet-Pavan, Université Paris Sorbonne, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anthony Revelle, « Chevalerie et virilité dans le roman arthurien (XIIe-XIIIe siècles) », master recherche en histoire du Moyen Âge, dir. Christophe Manœuvrier, Université de Caen, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire contemporaine (11)
-
-
- Grégory Bekthari, « Sisters in Struggle – De la marge au front : l’influence des dirigeantes noires dans les organisations de la gauche communiste de la fin des années 1920 au milieu des années 1950 », master 2 « civilisation américaine », Université Sorbonne nouvelle. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Amandine Charvet, « Les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de l’Isère. Statuts, parcours, pratiques (1886-1945) », master 2 histoire contemporaine, dir. Marianne Thivend et Philippe Savoie, ENS de Lyon, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Laura Danguillaume-Blanckaert, « L’introduction de la mixité dans les hôpitaux psychiatriques français. L’exemple de l’hôpital du Vinatier (1950-1995) », master 2 histoire moderne et contemporaine parcours Matilda, dir. Isabelle Von Bueltzingslowen, Université Lumière Lyon 2, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Soizic Devergne, « The Institute for Research on Women and Gender à Columbia University, 1985-1997: un exemple de féminisme académique », master 2 Histoire et relations internationales et interculturelles, dir. Hélène Harter, Université Rennes 2, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Hélène Fluck, « Sauver les âmes. La congrégation du Bon-Pasteur d’Angers et la rééducation des filles au XIXe siècle : l’exemple strasbourgeois (1837-1914) », master 2 « histoire des mondes germaniques », dir. Catherine Maurer, Université de Strasbourg, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Lucie Halliday, « Histoire de l’internet féministe en France (1996-2015). Première approche socio-historique », master recherche en histoire, dir. Christine Bard, Université d’Angers, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Romain Jaouen, « L’inspecteur et l’ « inverti ». La police face aux sexualités masculines à Paris, 1919, 1940 », master recherche histoire, dir. Elissa Maïlander, Institut d’études politiques de Paris, 2016. Prix Mnémosyne 2016 Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Laurence Larochelle, « Représentations du « féminin » dans les publicités ? Comparaison des publicités sur la femme dans la revue grecque Gynaika », master 2 Sociétés Contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux, dir. Jan Spurk, Université Paris Descartes, 2015.
- Blandine Lefierdebras, « Un projet collectif au sein de l’espace rennais de la cause des femmes : le Centre rennais d’information des femmes, CRIF 1976-1982 », master 2 Histoire, sociétés, cultures, dir. Martine Cocaud, Université Rennes 2, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Coline Leroy, « Le théâtre féministe des années 1970 en France : de la performance à la conscience politique », master 2 histoire et civilisation mention Histoire du genre, dir. Elizabeth Claire, EHESS, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Héloïse Morel, « Entre réception biographique et analyse politique des textes de la période napoléonienne : l’exemple de Constance de Salm », master 2 « Sciences humaines et art », dir. Anne Jollet et Nicole Pellegrin, Université de Poitiers, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Blanche Plaquevent, « « Au ras des corps et des jours ». Le contrôle social et la déviance des jeunes mères. Le Plessis Robinson, années 1960-1970 », master recherche histoire, dir. Claire Andrieu et Elissa Maïlander, Institut d’études politiques de Paris, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Elise Roque, « Le service domestique à Londres et à New York de 1870 à 1920 : étude comparative », master 2 de civilisation britannique, dir. Myriam Boussahba-Bravard, Université Paris Diderot, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Autres disciplines (4) :
-
-
- Maël Baussand, « Le sang des femmes: de la grenade de Perséphone au rire de Méduse. Menstruation, règles et cycle féminin dans la littérature et les arts occidentaux contemporains (XX-XXIe siècles) », master 2 Littérature générale et comparée, dir. Anne-Isabelle François, Université Sorbonne nouvelle, 2016. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Julie Botte, « Les Women’s museum et les collections d’art. L’application des théories féministes à l’institution muséale : vers de nouveaux possibles ? », master 2 département « médiation culturelle », dir. Cécile Camart, Université Sorbonne nouvelle, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Maria-Clara Braga Machado Campello, « Vesperas : biographie, fiction et filiation », Master 2 études lusophones, dir. Maria Graciete Besse, Université Paris Sorbonne, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Manon Domenech, « Black Feminism : Une pensée universitaire en mouvement ? Analyse des divergences théoriques autour de performances de B. Knowles », master recherche « genre, politique et changement social », dir. Florence Binard, Université Paris Diderot, 2016.
-
Voici les 29 mémoires de master admis à concourir en 2015 :
Approche transversale (2) :
-
-
- Tania Tsikounas, Les Adaptations françaises de l’Antigonede Sophocle, de Jean-Antoine de Baïf à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (1573-1992), Master 2, dir. François Lecercle, Paris–Sorbonne, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Fanny Attas, La condition féminine en Méditerranée. Evolution entre construction des genres et domination masculine, IEP dir. Raoul Stioui, Aix-en Provence. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire ancienne (3)
-
-
- Adeline Leménager, Les Amazones : iconographie et symboles à l’époque archaïque et classique, Master d’histoire de l’art, dir. Mme Chryssanthaki-Nagle et Mme Guimier-Sorbets, Université Paris X – Nanterre, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Emmanuelle Palermiti, Dépassements rituels de la pudeur. L’aidôs confrontée aux rites et mythes de Déméter et de Baubô,master 2 Sciences sociales des religions, EPHE, dir. Renée Koch-Piettre. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Audrey Vasselin, Le genre d’Athéna dans les tragédies athéniennes– Master 2, dir. Jean-Baptiste Bonnard, Université de Caen-Basse-Normandie, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (2)
-
-
- Chloé Deligne, Le thème féminin dans le récit de voyage d’Ibn Battûta, Master 2 d’histoire médiévale, dir. Gabriel Martinez-Gros, Université Paris X – Nanterre, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Margot Eustache, La guerre et la politique au féminin. Pratiques, discours et représentations de la Gahiliyya à 813, Master 2, dir. Anne-Marie Eddé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire moderne (6)
-
-
- Elise Kammerer, Les interventions des femmes dans l’espace public. Le cas du Bas-Rhin(1789-1795), Master 2, dir. Isabelle Laboulais, Université de Strasbourg, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Barbara Feuillebois-Le Gal, Recherches sur Leonor Manrique de Sotomayor y Zúñiga, IXᵉ comtesse de Niebla (1526 – 1582), master 2 études romanes, dir. Mme Araceli Guillaume-Alonso, Université Paris Sorbonne – Paris IV, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Mathilde Legeay, L’iconographie de Judith et Holopherne dans la peinture Italienne du XVIIesiècle, Master 2 d’histoire de l’art, sous la direction d’Hélène Rousteau-Chambon, Université de Nantes, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Aurélie Perret, L’éducation des filles pauvres à Lyon, 1665-1790, M2, dir. Axelle Chassagnette, Université Lumière Lyon II, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- 12-Margaux Prugnier, Quand l’homme historique est une femme : Louise de Keralio-Robert ou la pensée républicaine en Révolution, Master 2, dir. Monique Cottret, Université Paris Ouest-Nanterre, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Imyra Santana, Les femmes instrumentistes au Concert Spirituel (1725-1790) : le regard de la presse, master 2 Musique et Musicologie, dir. Raphaëlle Legrand, Université Paris-Sorbonne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire contemporaine (16)
-
-
- Maria Barbuscia, Louise Abbéma, fabrique d’une notoriété artistique fin-de-siècle, Master 2 d’histoire de l’Art, Université Paris Sorbonne – Paris IV, dir. M. Barthélémy Jobert et M. Thierry Laugée, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Céline Biziere, Poétique de l’ambiguïté chez Delphine de Girardin. Travestissement ou trouble dans le genre, Master de Langue française, dir. Roselyne de Villeneuve, Université Paris Sorbonne – Paris IV, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Juliette Caron, Représentations des violences au sein du couple à la télévision de 1975 à 2010, Master Histoire et audiovisuel, dir. Sébastien Le Pajolec et Myriam Tsikounas, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Florence Gicquel, Claude Cahun, une œuvre hors catégorie. Une artiste dispersée selon les différents prismes de la réception critique des années 1980 à nos jours, M2 Recherche, dir. Elvan Zabunyan, Université de Rennes 2, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Suzanne Jolys, Les guides d’orientation dans l’entre-deux-guerres en France : quel avenir professionnel pour les filles et les garçons ?, dir. Rebecca Rogers, Université Paris Descartes, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Alexandre Lachiver, L’univers balnéaire homosexuel en France à la Belle Epoque : vacances, imaginaire érotique et autres aventures marines, Master 2, dir. Nancy Green, EHESS, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Astrid Marabet, Du fourneau au vaisseau spatial, la représentation de la femme dans la bande dessinée franco-belge jeunesse parue en France durant les Trente Glorieuses, Master 2 histoire contemporaine, dir. Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Tiphaine Manac’h, Cinéma, genre et ethnicité, Les représentations des femmes d’origine maghrébine dans le cinéma français, 1970-2007, dir. Patricia Legris et Luc Capdevila, Université de Rennes 2, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Samuel Mathaud, La marge et la norme à l’épreuve du genre.Permanences et changements des identités sexuelles dans le cinéma françaiset dans le cinéma hollywoodien des années 1950, M2 CHPS à l’Université de Poitiers, dir. Frédéric Chauvaud, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Valentine Mercier, Le PCB et les mouvements féminins : des sociabilités militantes à l’émergence d’une identité sexuée politisée. 1945 – 1961, Master 2, dir. Olivier Compagnon, Université Paris III Sorbonne nouvelle, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Pauline Mortas, Une rose épineuse. Représentations et pratiques de la défloration en France au XIXe siècle, dir. Dominique Kalifa, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Sara Panata, Des mobilisations féminines à la construction de l’ « être-femme » à Ibadan entre 1947 et 1960, Master 2, dir. Pierre Boilley, Anne Hugon et Jean-Luc Martineau, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Amandine Poulgloum, Femmes armées d’Irlande et d’Uruguay : une révolution dans la révolution ?, Master 2 d’histoire, dir. Luc Capdevila, Université de Rennes 2, 2015. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Jean Rey-Regazzi, Sainte Philomène et l’art français du XIXe siècle. Usages et efficacité d’un objet artistique, Master en histoire des arts, dir. Isabelle Saint-Martin et Philippe Boutry, École Pratique des Hautes Études, septembre 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Marine Rouch, « Je vous suis reconnaissante d’exister… », Lecteurs et lectrices écrivent à Simone de Beauvoir (1949-1961), Master 2 d’Histoire et civilisations modernes et contemporaines, dir. Sylvie Chaperon, Université de Toulouse Jean Jaurès – II. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Juliette Roy, John William Waterhouse : l’image des femmes dans ses peintures mythologiques, Master 2 d’histoire de l’art, dir. Jean-Loup Korzilius, Université de Franche-Comté, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Voici les 17 mémoires de master admis à concourir en 2014 :
Histoire ancienne (2)
-
-
- Sandra DELAGE, « L’homo-érotisme dans la Rome antique : Représentations des amours féminines et des amours masculines dans la littérature latine du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C. », M2 de Lettres Modernes, Université Bordeaux Montaigne, dir. Mme Puccini-Delbey, 2013.
- Emilie DRUILHE, « Farouche Atalante. Portrait d’une héroïne grecque antique ». M2 Histoire/anthropologie du monde grec, dir. Violaine Sébillotte-Cuchet, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Marine Carcanague, « Des femmes plurielles. Défendre son honneur devant le tribunal des maréchaux de France : stratégies, rhétoriques et identités de femmes devant la justice », M2 Recherche, ENS de Lyon, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Marion DELCAMP, « Les tailleresses de l’atelier monétaire de Paris (1645-1789) », M2 Recherche, Université Paris I, dir. Dominique Margairaz et Jérôme Jambu, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Arthur LUSSON, « Accademiche Filarmoniche. Les musiciennes de l’Académie philharmonique de Bologne de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la fin de la période napoléonienne », M2, Université François Rabelais de Tours, dir. Albane Cogné, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire contemporaine (12)
-
-
- Anna CABANEL, « Pionnières du Nord – Universitaires norvégiennes et réseaux féminins internationaux (1882-1940) », ENS de Cachan, dir. Olivier Wievorka, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Claire-Lise GAILLARD, « Demoiselle épouserait Monsieur. Marché matrimonial et presse spécialisée : une histoire de la rencontre par annonce durant l’entre-deux-guerres en France », M2, ENS de Lyon, dir. Philippe Savoie et Pascale Barthélémy, 2014.
- Léna GAZAIX, « Le procès de Memmingen (1988-1989) : une exception bavaroise ? », M2, Université Paris-Sorbonne Paris IV, dir. Hélène Miard-Delacroix, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Cyliane GUINOT, « Au service de l’édification du socialisme : les Bolcheviks et le ‘travail parmi les femmes’. (1917-1922) », M2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dir. Marie-Pierre Rey, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Yagos KOLIOPANOS,« Prostitution et littérature : l’œuvre subversive de Grisélidis Réal », M2, Théorie des arts et du langage, EHESS, dir. Annick Louis. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anna LE PENNEC, « Votre toute dévouée servante, Abrival, 9653 », Les femmes en prison au XIXesiècle dans le Sud-Ouest de la France », M2, Université Toulouse II-Jean Jaurès, dir. Sylvie Chaperon, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Tiphaine MONANGE, « La jeune fille, symbole de la rénovation des sociétés anglaise et française d’après-guerre, 1945-1950 », M2 Recherche, Université Paris Sorbonne- Paris IV, dir. Olivier Fourade et Fabrice Bensimon, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Bérénice ORAIN, « L’Association des Femmes Journalistes (AFJ), un réseau féminin de professionnelles, 1981-1999 », M2, Université de Rennes 2, dir. Martine Cocaud, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Marthe Laura PEREZ CASAS, « La construction de la figure féminine dans Arrancame la vida d’Angelès Mastretta », M2 Recherche, Langues, littératures et civilisation d’Amérique latine, dir. Elive Gomez-Vidal, Université Bordeaux 3.
- Lydie POREE, « Contraception, avortement : les mobilisations à Rennes pour la liberté de procréer. Histoire et mémoire des groupes locaux du Planning familial, de Choisir et du MLAC (1965-1985) », M2 d’histoire, Université d’Angers, dir. Christine Bard, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Xie QIANG, « Du féminisme au post féminisme » M2 de Philosophie, Université Bordeaux Montaigne, dir. Fabienne Brugière, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Aïcha SALMON,« Un secret mal gardé. La nuit de noces en France – XIXeet premier XXesiècles », M2, Centre d’histoire du XIXesiècle – CRHXIX / EA 3550, dir. Dominique Kalifa, 2014. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Voici les 29 mémoires de master admis à concourir en 2013 :
Histoire ancienne (1)
-
-
- Marion Briend, « Alcibiade, un effeminé ? », M2 Université Paris I-Panthéon Sorbonne, dir. Violaine Sébillotte Cuchet, juin 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (3)
-
-
- Florie Croibier-Muscat, « Place et pouvoir des femmes au sein de l’abbaye Sainte-Marie de Saintes d’après son cartulaire », M2 Université Bordeaux III, dir. Isabelle Cartron, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Clémentine Letellier, « La mise en scène du corps féminin dans les fabliaux français : une mise en valeur (xiie– xives.) », M2 Université de Caen, dir. Christophe Manœuvrier, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Hugo Dufour, « “Il est homme hardy et subtil et prudent en tous ses faiz”, La masculinité princière au temps de la guerre Armagnacs-Bourguignons », M2 Université Paris I, dir. Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire moderne (6)
-
-
- Delphine Froment, « Représentations et interprétations de la condition féminine dans les Indes orientales : Jeminma Kindersley, voyageuse britannique de la seconde moitié du XVIIIe siècle »,Master 1 ENS Ulm, dir Silvia Sebastini, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Charlotte Fuchs, « Luis Vives et l’éducation de la femme à la Renaissance : essai sur le De Institutione foemina christianea», Université François Rabelais de Tours. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Flavie Leroux, « Madame de Montespan : fortune politique et fortunes familiales d’une favorite royale au xviiesiècle », Master 2 EHESS, dir. Fanny Cosandey, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Pauline Moszkowski-Ouargli,« La politisation des femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la période révolutionnaire (1790-An III). Femmes libres », M2 Université de Bordeaux III, dir. Michel Figeac et Dominique Picco, 2013.
- Charlotte Moysan, « Meurtre(s) en famille. Réflexions sur la culpabilité à partir des murder pamphlets et des canards français dans la première moitié du XVIIesiècle »,M2 Université de Nantes, dir. Eric Schnakenbourg, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
9 bis. Ksenia Elovskikh, « La franc-maçonnerie d’adoption : les femmes actrices de la sociabilité », M2 Paris Sorbonne, dir Dominique Bourel.
Histoire contemporaine (17)
-
-
- Anaïs Bensaad, « La représentation des communardes dans le roman français de 1871 à 1900 », Université Paris 8, dir Isabelle Tournier, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Justine Bonno, « Barbie tambien puede eStar triste, La Rabia, Pets : Mise en place de dispositifs post-pornographiques par la réalisatrice argentine Albertina Carri », Master d’études romanes de l’Université de Toulouse 2. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Amélie Corbel, « La femme, le fisc et l’époux – les réformes de l’abattement pour conjoint au Japon », M2 du Centre d’études européennes de Sciences po, dir. Pierre Lascoumes, juin 2013.
- Sophie de Chivré, « Cultiver les précieuses graines de la patrie. Mères, filles et garçons dans le Petit écho de la mode, 1914-1940 », M2, Université Paris Diderot – Paris 7, dir Gabrielle Houbre, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Aurore Dufresne, « Les expositions d’artistes femmes en France entre 1975 et 2009 : coulisses d’une histoire de la marginalité », M2 histoire de l’art, Université François Rabelais de Tours, dir. Benoît Buquet, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Ilana Eloit, « Du corps objet au corps sujet : performer le féminin dans l’œuvre d’Hannah Wilke », Master 1 histoire/histoire de l’art, Université Paris I, dir. Pascal Rousseau, septembre 2012 Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
15bis. Ilana Eloit« Le sujet politique lesbien à Paris : compositions, recompositions et décompositions du sujet féministe (1970-1984) », Master 2 de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, dir. Elsa Dorlin, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
-
- Manon Gozard,« La place et l’identité des femmes dans le plan agraire chartiste en Grande-Bretagne (1845-1851) », Université Paris Sorbonne – Paris IV, direction Fabrice Bensimon, juin 2013.
- Julie Janin, « Eva Gonzales, étude féministe », M2 histoire/histoire de l’art, Université de Franche Comté, dir jean-Loup Korzilius, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Claire Lafon, « Le lobby européen des femmes. Histoire d’une organisation multinationale à la représentativité problématique », Master 2 d’histoire Université Sorbonne Nouvelle, dir. Christine Manigand, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Marion Legentil,« Presse, mode et féminisme : Femina et l’émancipation féminine, 1901-1914 », M2 Université de Caen, dir. Benoît Marpeau, septembre 2012. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anna Le Pennec, « Affreuses, sales et méchantes. Les femmes en prison au xixesiècle en France », Université Toulouse II Le Mirail, dir. Sylvie Chaperon, juillet 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Lucile Pelletier, « Transgresser l’ordre moral : la figure de la fille séduite à Paris (1880-1918) », M2, Université Paris I, dir. Dominique Kalifa
- Sandrine Pons, « Femmes criminelles à la marge en Haute-Garonne, 1843-1914 », M2 dir. Sylvie Chaperon, Université de Toulouse 2, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Camille Richet, « Les ouvrières à domicile du Rhône, de la première à la seconde guerre mondiale. Genre et travail et travail du genre », M2 dir. Sylvie Schweitzer, Université Lyon 2, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Fanny Senimon, « Vers la coupe à la garçonne, une histoire de cheveux coupés des années 1900 à 1925 », M2 dir. Pascal Ory, Université Paris I, 2013. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Charlène Voreppe, « La désobéissance civile au féminin. L’engagement féministe de Gisèle Halimi, 1960-1980 », M2, Université Pierre Mendès France de Grenoble, dir. Olivier Forlin, 2013.
- Julie Ricard, « Les “bonnes mères émancipées” du Bolsa Família : évolution de l’incorporation des femmes dans la rhétorique du combat contre la pauvreté (1990-2013) », M2, Septembre 2013, Paris Diderot (VII). Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Voici les 24 mémoires de master admis à concourir en 2012 :
Préhistoire (1)
-
-
- Assia BELLIL, Expression du sexe et du genre dans l’art des populations de chasseurs-cueilleurs : réflexion à partir de l’approche comparée du magdalénien européen et de l’art de l’Afrique australe, M2 « Arts et Cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique » dirigé par François Bon, Université de Toulouse le Mirail.
-
Histoire ancienne (2)
-
-
- Lara CALCAVINO, L’Oronte et le Tibre : les relations entre les impératrices syriennes et les provinces de l’Orient romain, Master dirigé par Cédric Brelaz, Université de Strasbourg. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Hélène CASTELLI, La santé et le médecin. Etude du culte d’Hygie et Asclépios en Grèce classiqueM2 recherche dirigé par Violaine Sebillotte-Cuchet, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (3)
-
-
- Cindy JAYAT, Les femmes dans les récits de croisades. Du Concile de Clermont à l’avènement de Baudouin II (1095-1118)M1 Civilisations, Histoire et Patrimoine dirigé par Myriam Soria, Université de Poitiers.
- Ermioni-Iliana SYRROU, L’iconographie de Sainte Anne Trinitaire dans l’art de Toscane (XVe-XVIe siècle)M1 d’histoire de l’art et archéologie dirigé par Philippe Morel, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anne-Marie VIGOT, La construction de la virilité chez les jeunes hommes de Normandie à la fin du Moyen Âge M1 dirigé par Christophe Maneuvrier, Université de Caen – Basse-Normandie.
-
Histoire moderne (4)
-
-
- Indiana DULIER, L’honneur insulté face aux tribunal des Maréchaux, un enjeu ordinaire des Nobles dans la France du XVIIIe siècleM2 d’histoire moderne dirigé par Katia Beguin, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Emilie LAFON, Etude d’un groupe marchand dans un cadre urbain : les courtières de verdet de Montpellier au XVIIIe siècle, M1 d’histoire dirigé par Thierry Allain, Université de Montpellier III. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Ivy LINZAU, Les femmes libres « blanches » et « de couleur » de la partie française de Saint-Domingue entre 1766 et 1776 au travers des Lois et constitutions et des affiches américaines, M2 « Histoire et patrimoine » dirigé par Dominique Rogers, Université des Antilles-Guyane. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Mégane REVIL BAUDARD, Le patronage des Arts et des Lettres au féminin durant les guerres de religion. Le cas d’Anne d’Este, duchesse de Guise et de Nemours, M2 d’histoire dirigé par Denis Crouzet et Naïma Ghermani, Université Paris Sorbonne – Paris IV. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
10 bis. Romain FACCHINI, Désir, argent et conjugalité à Venise. Une anthropologie de sources épistolaires pour une économie matrimoniale (fin XVIe-début XVIIe siècle), M2 d’Histoire Moderne dirigé par Lucien Faggion et Anne Montenach, Université d’Aix-en-Provence. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
Histoire contemporaine (14)
-
-
- Annabelle HARBONNIER, Femmes critiques culturelles dans la presse en France (1890-1930), M2 d’histoire dirigé par Patrick Eveno, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.
- Camille AUBRET, Femmes et Mission, de la France au Lesotho : statuts, rôles et engagements au sein de la Société des Missions évangéliques de Paris, de 1825 aux années 1910, M2 Histoire de l’Afrique dirigé par Anne Hugon et Pierre Boilley, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Anne-Lise CERAN, L’image de la femme à travers la presse écrite espagnole pendant la Transition démocratique : le cas de Carmen Dièz Rivera, M2 Identités linguistiques, représentations nationales et transferts culturels dirigé par Jocelyne Bourligueux, Université de Nantes.
- Anaïs DECUGIS, La Femme et le prêtre dans la Conquête de Plassans et La Faute de l’abbé Mouret d’Emile Zola, M1 de Littérature dirigé par Chantal Massol, Université Stendhal Grenoble III.
- Marie DESAUNAY, La formation de Béatrice Potter, 1858-1892, Master Histoire de l’Europe occidentale dirigé par Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Marie-Pierre FOCILLON HUMBAIRE, Marie Moret (1840-1908), collaboratrice de Jean-Baptiste André Godin et directrice des services de l’enfance du Familistère de Guise, M2 dirigé par Rebecca Rogers, Université Paris V – Descartes. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Johanna GAUTIER, Du gynécée à la tribune. L’engagement politique féminin dans les mouvements islamistes en Algérie (1980-2010), M2 Histoire et civilisation dirigé par Alain Messaoudi et Omar Carlier, EHESS.
- Marie GRAVOT, Le féminisme matérialiste radical français face au racisme. Une analyse de l’évolution du sujet politique du féminisme matérialiste radical français entre 1981 et 2011, M2 Etudes interculturelles franco-allemandes dirigé par Anne Verjus (ENS de Lyon) et Thomas Klinkert (Fribourg). Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Laure HAINAUT ROYER, Féminismes et allaitement maternel en France des années 1890 à l’an 2000, Université de Caen – Basse-Normandie, M2 Recherche dirigé par Jean-Louis Lenhof. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Aline HENNINGER, Homosexualités féminines et mariages dans le Japon des années 1980 à nos jours, Université de Toulouse le Mirail, M2 études japonaises, dirigé par Christian Galan.
- Julia-Pauline LAROSE, Féministes et antiféministes dans la Vienne et les Deux-Sèvres de l’entre-deux-guerres, M1 d’histoire dirigé par François Dubasque, Université de Poitiers. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Maria MELLOULI, La couverture télévisuelle de la Journée internationale des femmes de 1977 à 2011, M2 Histoire et audiovisuel dirigé par Marie-Françoise Levy, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.
- Colette PIPON, Le féminisme au risque de la misandrie. Etude sur les rapports aux hommes dans le Mouvement de libération des femmes en France : 1970-1980, M2 d’histoire dirigé par Xavier Vigna et Philippe Poirrier, Université de Bourgogne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Charlène VOREPPE, Mères avant tout ? L’image des femmes dans la Seconde Guerre mondiale à travers la presse de la Libération, Université de Grenoble 2, M2 Recherche dirigé par Marie-Anne Matard-Bonucci. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Voici les 21 mémoires de master admis à concourir en 2011 :
Histoire ancienne (3)
-
-
- Marianne BERAUD, Pères et mères dans l’Occident romain septentrional. Pour une approche provinciale des structures indigènes de la parenté (Ier siècle av. J.C – IVe siècle ap. J.C.), Master 2 d’histoire ancienne, Université Grenoble II (Nicolas Mathieu), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Aurore BIGOT, Le statut juridique des femmes de l’ordre sénatorial: d’Auguste aux Sévères, Master 1 d’histoire ancienne, Université Paris I – Panthéon Sorbonne (François Chausson), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Hélène ROUGIER, Testatrix. Être femme et tester à Rome du IIe siècle av. J.C. au IIe siècle ap. J.C.: vers la normalisation, Master 2 d’histoire ancienne, ENS de Lyon (Yves Roman), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (4)
-
-
- Eve Elizabeth GRINSTEAD,Piété filiale: commandes et dévotions des femmes royales autour du culte de Saint Louis, Master 1 d’Histoire de l’art, Université Paris IV (Fabienne Joubert), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Agathe ROBY, La prostitution à Toulouse à la fin du Moyen Âge, Master 2 d’histoire médiévale, Université Toulouse II le Mirail (Sophie Cassagnes-Brouquet)
- Quentin ROCHET, Les filles de Saint Bruno au Moyen Âge. Les moniales cartusiennes et l’exemple de la chartreuse de Prémol, XIIe-XVe siècle, Master 2 d’histoire médiévale, Université Lyon 2 (Denyse Riche)
- Pauline THIBERVILLE, Femmes, parenté et pouvoir dynastique à la cour des premiers Valois, Master 2 d’histoire médiévale, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Bruno Laurioux et Etienne Anheim).
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Emmy-Lou NICOLAÏ, Les femmes du Midi de l’Europe et du Sud de la Méditerranée vues par les voyageurs français et anglais au XVIIIe siècle: un regard politique et ambigu sur la Méditerranée, Master 1 d’histoire moderne de l’ENS de Lyon (Jocelyn Dakhlia, EHESS)
- Julia WENCKER, Les mémoires de Madeleine Jassoy: Persécutions et fuite en Europe d’une famille protestante messine victime de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685-milieu du XVIIIe siècle, Master d’histoire moderne de l’Université de Strasbourg (Franck Muller), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Cécile QUÉFFELEC, Les chanteuses laïques interprètes de musique religieuse à Paris au XVIIIe siècle, Master 2 d’histoire moderne.
-
Histoire contemporaine (10)
-
-
- Doris BROSSARD, Marion Coddington Bromley (1912-1996) : une militante pacifiste radicale féministe, Master 2 d’histoire contemporaine, ENS Lyon (Romain Huret, Université Lyon 2), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Caroline DEHEDIN,À Lip, les femmes aussi ont une histoire: la lutte des ouvrières de 1973 à 1977, Master 2 d’histoire contemporaine, Université de Rouen (Jean-Claude Vimont), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Charlotte GOBIN, Militantisme au féminin: les Lyonnaises et la défense de la cause algérienne (1954-1966), Master 2 d’histoire contemporaine, Université Lyon 2 (Sylvie Schweitzer et Marianne Thivend)
- Anne GUFFOND, Féminisation des métiers du droit. Représentations et réalités, 1946-1976, Master 2 d’histoire contemporaine, Université Lyon 2 (Sylvie Schweitzer)
- Marion LEGENTIL,L’influence de l’Art nouveau sur la silhouette et l’image de la femme à la Belle Epoque, Master 1 d’histoire contemporaine, Université de Caen Basse-Normandie (Benoît Marpeau)
- Benjamin MARQUET, Saisir les corps en image, les offrir en pâture : photographes et photographies obscènes sous le Second Empire, d’après les archives de la police des mœurs, (1852-1870), Master 2 Histoire contemporaine, Université Paris 7, (Gabrielle Houbre), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Dominique SANTELLI, La question du genre en formation: un chantier ouvert, Master spécialisé Conseil et formation en éducation, Université de Montpellier III (Christine Fontanini)
- Milena TAIEB, Les cultures transidentitaires nord-américaines et françaises : reconcevoir le genre, Master 2 d’histoire contemporaine, Université Paris Diderot – Paris 7 (Gabrielle Houbre)
- Coline ZELLAL, À l’ombre des usines en fleurs. Genre et travail dans la parfumerie grassoise, 1900-1950, Master 1 d’histoire contemporaine, ENS de Lyon (Sylvie Schweitzer), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Justine SOULÈS, Françaises et Américains au temps des bases de l’OTAN, 1950-1967, Master 2 d’histoire contemporaine, Univ. de Rouen (Paul Pasteur)
- Maria Elvira ALVAREZ, Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952), Master «Histoire des mondes étrangers et des relations internationales», Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Annick Lempérière)
-
Voici les 21 mémoires de master admis à concourir en 2010 :
Histoire ancienne (3)
-
-
- Marianne BERAUD, M1 Histoire et Histoire de l’Art, Grenoble II (dir. Nicolas Mathieu), Uxor et Coniux. La dénomination de l’épouse en Gaule romaine (1er siècle av. J.-C. – IVe siècle ap. J.-C.), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Elsa FORNER, M2 Histoire et Anthropologie de l’Antiquité, Université Paris I, (dir. Bernard Legras), Sexe et puberté des jeunes filles en Egypte grecque et romaine.
- Laura FRATELLIA, M2 de Lettres classiques, Université Paris IV-Sorbonne (dir. Alain Billault),Lucien et les femmes.
-
Histoire médiévale (1)
-
-
- Sarah GOCZKOWSKI, M1 d’histoire médiévale, Université Cergy-Pontoise, (dir.Claire Soussen),Les femmes dans les lettres de rémission normandes à la fin de la guerre de Cent Ans, sous l’occupation anglaise entre 1422-1435. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire moderne (5)
-
-
- Clara CHEVALIER, M2 d’histoire moderne, EHESS, (dir.Arlette Farge), Interroger l’émeute de 1775 à Paris du point de vue du genre. Une analyse des archives de la répression.
- Pauline FERRIER, M2 «Civilisations des temps modernes», Université Paris IV-Sorbonne, (dir. Lucien Bély), Femmes actrices de la société du XVIIe siècle. Trois épouses de ministres au temps de Louis XIV.
- Fanny DECHARLES, M2 d’histoire moderne, Université de Tours, (dir. Ulrike Krampl), Les relations illégitimes à Amboise au XVIIIe siècle: de l’acte sexuel à la grossesse, de la grossesse au délitement.
- Elisabeth DOULKARIDOU, M1 d’histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris I, (dir. Anne-Laure Imbert), Du coffre de l’épouse au studiolo d’une princesse: les Psychomachies dans l’art du Quattrocento.
- Anaïs DUFOUR, M2 d’histoire moderne, Université de Rouen, (dir. Sylvie Steinberg et Anna Bellavitis), Le pouvoir des «Dames». Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620).
-
Histoire contemporaine (11)
-
-
- Julie AUGER, M2 d’histoire contemporaine, Université de Toulouse Le Mirail, (dir.Sylvie Chaperon), Les illégalismes sexuels féminins sous le regard de la justice correctionnelle à Toulouse (1825-1886). Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Margot BEAL, M2 de sociologie politique, Université Lyon 2, (dir. Anne Verjus), Marthe Borély, l’antiféminisme entre contre-révolution et République. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Alexiane BLOCH, M2 d’histoire contemporaine, Université Versailles-Saint-Quentin, (dir.Christian Delporte),Le processus de médiatisation des mères de la place de Mai 1976-1983.
- Charles DUQUESNOY, Master recherche Histoire et théorie du politique, Sciences Po Paris, (dir.Claire Andrieu), Les marginales : les clivages de genre dans l’œuvre de Virginia Woolf.
- Imane EL JAZA, M2 d’histoire contemporaine, Université Lyon 2, (dir.Marianne Thivend), Choisir son métier, c’est choisir sa vie»: l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons, 1947-1971.
- Pauline RAMEAU, M2 d’histoire contemporaine, », Université de Dijon-Saint-Etienne, (dir.Philippe Poirrier et Xavier Vigna), S’engager pour les droits des femmes. Approche genrée du féminisme de la deuxième vague.
- Amarillys SIASSIA, M2 d’histoire contemporaine, Université Paris I, (dir.Danièle Voldman), La maison du prisonnier de la Seine (1941-1944). Vichy et les femmes de prisonniers de guerre français. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Karolina SIGMUND, Université Lyon 2 (dir. Sylvie Swcheitzer), Masculinités et maladies mentales et nerveuses dans l’armée – Genre de la psychiatrie militaire en Autriche-Hongrie de 1868 à 1914.
- Nathalie TISSOT, M2 d’histoire contemporaine, Université Paris I, (dir.Annie Fourcaut),Bovarysme et prostitution dans les grands ensembles de la région parisienne dans les années 1960.
- Sidonie VERHAEGHE, M2 de sciences politiques, IEP de Lille, (dir.Michel Hastings), Louise Michel ou l’apogée d’un mythe. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Delphine VIMONT, M2 Histoire de l’Afrique, Université Paris I, (dir.Nadine Picaudou et Pierre Vermeren), Les infanticides au Maroc sous le protectorat.
- Jialin Christina WU, M2 d’histoire contemporaine, EHESS, (dir.Laura L. Downs),Écrits sur le corps: Genre, colonialisme et l’espace public dans l’affaire Maria Hertogh (1950). Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Voici les 24 mémoires de master admis à concourir en 2009 :
Histoire ancienne (2)
-
-
- Isaline BRAQUEHAIS, Figures tragiques du deuil chez Euripide, master1, année 2008-2009, sous la direction de Pauline Schmitt-Pantel et Violaine Sébillotte-Cuchet, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
- Nicolas SIMON, Martyres d’Afrique romaine : la féminité et la masculinité au défi des persécutions (IIe-Ve siècles), master2, septembre 2009, sous la direction de Michèle Trannoy, Université Paris Est – Marne-la-Vallée. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (1)
-
-
- Marie-Lise FIEYRE,Bastard ! Bastarde ! Les enfants naturels des ducs de Bourbonnais du XIVe au début du XVIe siècle,3 volumes, master2, année 2008-2009, sous la direction de Josiane Teyssot, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2.
-
Histoire moderne (6)
-
-
- Sarah AUSPERT, Entre clémence et extrême sévérité. Les juges de la Haute Cour de Namur face aux femmes criminelles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, maîtrise, août 2009, sous la direction de Xavier Rousseaux, Université catholique de Louvain. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Géraldine GAUDARD, Femmes et Révolution (1789-1799): Les actes notariés, témoins d’un ordre juridique sexué, master1, année 2008-2009, sous la direction de Clarisse Coulomb, Université Pierre Mendès-France – Grenoble 2.
- Karine JANOWSKI, Les femmes du Nord dans les mouvements protestataires de 1740 à 1799, master1, année 2008-2009, sous la direction de Jean-Pierre Jessenne, Université Lille3.
- Lucie RENOUF, Le discours des femmes sur l’inégalité des sexes et leur engagement dans l’espace public en France et en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècle, master1, année 2008-2009, sous la direction de Stéphane Haffemayer, Université de Caen.
- Eloïse ROCHER, Commensales, «courtisanes» et favorites. Fonctions et enjeux des charges détenues par les femmes de la noblesse à la cour de France sous l’Ancien Régime, master2, juin 2009, sous la direction de Nicole Lemaître, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
- Zohra YAHIAOUI, Les femmes présentées dansLes Vies par Georges Vasari, master1, année 2008-2009, sous la direction de Paulette Choné, Université de Bourgogne.
-
Histoire contemporaine (14)
-
-
- Marie-Catherine BARBIER, Angela Davis et le Parti communiste français face aux enjeux féministes (1970-1976). L’ouverture vers un féminisme singulier, Master2, juin 2009, sous la direction de Michèle Riot-Sarcey, Université Paris 8. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Tiphaine BESNARD, Une folle débauche. Les prostituées à la Salpêtrière et dans le discours médical (1850-1914), master 2, juin 2009, sous la direction de Gabrielle Houbre, Paris 7. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Clémence DACHICOURT, Violences sexuelles et sexuées dans les années 1960-1970, master2, année 2008-2009, sous la direction de Paul Pasteur et Anne-Sophie Perriaux, Université de Rouen. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Pauline DELAGE, Être féministe dans les années 1980 aux Etats-Unis : le cas des salariées des centres de santé féministes du New Hampshire, mater 2, août 2009, sous la direction d’Eric Fassin, EHESS.
- Laure DUBESSET, «L’institution des maquerelles» ou La Confusion des genres. Les tenancières de maison à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, master 2, année 2008-2009, sous la direction de Dominique Kalifa, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
- Camille DUPARC, Les femmes des tirailleurs sénégalais de 1857 à nos jours, master2, septembre 2009, sous la direction de John Barzman et de Abdoul Sow, Université du Havre. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Emilie GARCIA, Les femmes au cœur de la Guerre Civile: faiblesse de l’antifascisme? Normes de genre et politique répressive dans l’Espagne républicaine, master 2 , année 2008-2009, sous la direction de François Godicheau, Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne.
- Kristell GRALL, La violence conjugale à travers les procès d’Assises du Finistère (1884-1914), master 2, année 2008-2009, sous la direction de Christian Bougeard, Université de Bretagne Occidentale.
- Marguerite GUYON DE CHEMILLY, L’image de la prostituée dans la littérature vietnamienne contemporaine: 1965-2005, master 2, janvier 2009, sous la direction de Michel Fournie, INALCO
- Coline HAUPAIS, L’école des femmes. Représentations, définitions et apprentissage de la féminité dans les romans-feuilletons du Journal des Demoiselles, 1855-1870, master2, année 2008-2009, sous la direction de Philippe Boutry, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
- Stéphanie MESNAGE, Actrices de l’architecture. Les femmes dans l’exercice professionnel architectural entre 1890 et 1968,master2, septembre 2009, sous la direction de Anne-Marie Châtelet, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Ming RUSSELL, Toulouse-Lautrec et les artistes féminines du Moulin Rouge: une vision sexualisée et genrée dans le Paris de la Belle Epoque, 2009, sous la direction de Christelle Taraud, New York University en France – Paris 3.
- Damien SIMONIN, Pouvoir et sexualité. Le discours féministe sur la prostitution en France (1968-1986), master 2, sociologie politique, juin 2009, sous la direction de Anne Verjus et Lilian Mathieu, Université de Lyon. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Maialen BERASATEGUI, Idéale grand-mère et terrible tartare: la comtesse de Ségur. Construction d’une image et déconstruction d’un parcours, master2, année 2008-2009, sous la direction de Philippe Boutry, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
- Livio BONI, Gramsci, la question féminine et la psychanalyse dans les Lettres de prison, master1, juillet 2008, sous la direction de Paul-Laurent Assoun, Université Paris 7.
-
Voici les 26 mémoires de master admis à concourir en 2008 :
Histoire ancienne (2)
-
-
- Adeline ADAM,Conseil et ruse, les pratiques politiques à l’épreuve du genre dans lesAnnales de Tacite, master 2, sous la direction de Sandra Boehringer et Thomas Späth, Université Strasbourg II Marc Bloch, mai 2008.
- Géraldine GADAUT, Les femmes dans les inscriptions royales de Mésopotamie, du IIIe au Ier millénaire av. J.-C., Master 2, en 2 vol., sous la direction de Laetitia Graslin, Université de Nancy II, juin 2008. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire médiévale (1)
-
-
- Audrey PELEE de SAINT-MAURICE, Les figures de la reine de France dans le texte et les enluminures des Grandes Chroniques de France à la fin du Moyen Age, Master 1, sous la direction de Sophie Cassagnes-Brouquet, Université Toulouse II Le Mirail, juin 2008.
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Adeline CHOSEROT, La femme en Lorraine. Les différents types de femmes selon la Chronique et les Cent Nouvelles nouvelles de Philippe de Vigneulles, Master 2, sous la direction de Laurence Buchholzer-Remy, Strasbourg, juin 2008.
- Amandine HAMON, Poissardes, Amazone et « Amante de la nation ». Les femmes et le genre dans les caricatures de l’époque révolutionnaire, Master 2, sous la direction de Dominique Godineau, Université Rennes II – Haute Bretagne, septembre 2008.
- My HELLSING, Le regard d’une femme aristocrate sur l’identité culturelle nobiliaire à la veille de la Révolution au travers desMémoires de la baronne d’Oberkirch, Master 2, sous la direction de Michel Figeac et Gabriela Bjarne Larsson, Université Michel de montaigne Bordeaux III, juin 2008.
-
Histoire contemporaine (19)
-
-
- Lancelot ARZEL, Masculinité et Première Guerre mondiale. Une anthropologie historique de la peur dans les tranchées de Verdun (février – décembre 1916), Master 2, sous la direction de Claire Andrieu, Institut d’Etudes Politiques, septembre 2007.
- Judith AUBERTIN LAROSE, L’Association des Françaises diplômées des universités, 1919-1940. Un réseau féminin de solidarités nationales et internationales, master 2, sous la direction de Claire Andrieu, IEP Paris, 2008.
- Pierre BATAILLE, Les mixités des ENS de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon. Une sociologie des normaliens des promotions de 1984 à 1987, Master de sociologie 2e année, sous la direction de M.-C. Garcia, Université Lyon2 Lumière, juin 2008
- Pauline BILOT, L’expérience migratoire au féminin : les Allemandes au Chili dans la seconde moitié du XIXe siècle, master 2, sous la direction de Annick Lempérière, Université Paris I, septembre 2008.
- Pauline BOIVINEAU, La danse au prisme du genre : la revue Danser (1983-2008), Master2 « Sociétés et Régulations », spécialité histoire, sous la direction de Christine Bard, Université d’Angers, juin 2008. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Jessica BRANDLER-WEINREB, « Si le sol ne brille pas comme avant il brille quand même ». Femmes et participation politique au niveau local au Venezuela entre émancipation et renforcement de la subalternisation, master 2, sociologie, sous la direction de Christian Gros et Polymnia Zagefka, Université Paris III – Sorbonne nouvelle, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, 2008.
- Aline CANAL, Arria Ly (1881-1934), une féministe radicale atypique sous la Troisième République, Master 1, sous la direction de Sylvie Chaperon, Toulouse-II Le Mirail, septembre 2008.
- Alison CARTON-VINCENT, Una donna de Sibilla Aléramo : le premier grand roman féministe italien ?, Master 2, sous la direction de Perle Abbrugiati, École normale supérieure, juin 2008. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Florys CASTAN VICENTE, Marie-Thérèse Eyquem. Du sport à la politique. Parcours d’une féministe, Master 2 sous la direction de Michel Dreyfus, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, juin 2008.
- Amandine DELORD, Une anthropologie du « don en adoption » : les mères de sang en Colombie, Master 2, sous la direction de Capucine Boidin, Université Paris III -la Nouvelle Sorbonne et IHEAL, décembre 2007.
- Demetra DEMETRIOU, La mythisation de la femme dans La Dame des vignes de Yannis Ritsos et Les Yeux d’Elsa de Louis Aragon, Master 2, sous la direction de Danièle Chauvin, Université Paris-Sorbonne, septembre 2008.
- Lucia DIRENBERGER, Identités politiques féminines en Iran : entre négociations et contestations des normes imposées, Master mention «Sciences du politique», sous la direction de René Otayek et d’Azadeh Kian-Thiébaut, Sciences politiques Bordeaux, 2007.
- Camille FAUROUX, Le départ des travailleuses civiles de France : entre choix et contraintes (1940-1944), Master 2, sous la direction de Laura Lee Downs, EHESS, juin 2008
- Alexandre FRONDIZI, Histoires de trottoirs. Prostituées, espace public et identités populaires à la Goutte-d’Or, 1870-1914, Master 2, sous la direction de François Sirinelli, Institut d’études politiques de Paris, septembre 2007. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Claire LEMASQUERIER, Des chiffons aux ragnagnas : les règles au XXe siècle en France métropolitaine. Tabous et identités sexuelles, Master, sous la direction de Paul Pasteur, Université de Rouen, juin 2008.
- Jennifer MEYER, La genèse du racial-féminisme. Race, classe et genre dans l’œuvre de Pia Sophie Rogge-Börner, Master 2, sous la direction de Michel Senellart, École normale supérieure, septembre 2007. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Maud NAVARRE, Le rôle des élus municipaux à travers le prisme du genre. L’exemple du conseil municipal d’Auxerre (2001-2008), Master 2, spécialité sociologie, sous la direction de G. Ubbiali, Université de Bourgogne, septembre 2008, Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Landry PASSA, Les garçons et les filles du neuvième Art, 1970-1989.Pilote au prisme du genre, Master 2, sous la direction de Françoise Thébaud, Université d’Avignon, juin 2008. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Delphine SICURANI, Les femmes prix de Rome en peinture et sculpture (1911 à 1968), Master 2, sous la direction de Odile Foucaud, Université Montpellier III, septembre 2008. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Nessim ZNAIEN, La France, le Levant et les femmes, ou la difficile mise en place d’une politique sociale mandataire, Master 1, histoire contemporaine, sous la direction de Vincent Joly, Université Rennes II, Haute-Bretagne, 2008.
-
Voici les 20 mémoires de master admis à concourir en 2007 :
Histoire ancienne (1)
-
-
- Sarah BOURGUELLE, Les reines iraniennes : le pouvoir féminin en Perse des Achéménides aux Sassanides (559 avant J.C. – 651 après J.C.), master 2, 2007. Sous la direction de Chr.- G. Schwentzel, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
-
Histoire médiévale (2)
-
-
- Valérie DEPLAIGNE, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de la Roche-Guyon : une femme au cœur d’un conflit entre deux lignages nobles normands à la fin du Moyen Âge, maîtrise, septembre 2006. Sous la direction de Valérie Toureille et Claude Gauvard, Université de Cergy-Pontoise, UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Fanny HERMON-DUC, L’Household des reines anglaises au XVe siècle. Etude comparée de Jeanne de Navarre, Catherine de Valois, Marguerite d’Anjou, Elisabeth Woodville, Anne Neville et Elisabeth d’York (1403-1503), master 1, juin 2006. Sous la direction de Mme Cassagnes-Brouquet, Université de Toulouse II le Mirail.
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Nathalie BLÉMUS, Le veuvage féminin au XVIIIe siècle, maîtrise, septembre 2006. Sous la direction de Stéphane Haffemayer, Université de Caen.
- Sabrina CAUCHY, Les bouquetières – chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien régime : une corporation féminine aux XVIIe et XVIIIe siècles,master 2, septembre 2007. Sous la direction de Mireille Touzery, Université Paris 12 – Val de Marne. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Sophie VERGNES, L’engagement politique des femmes pendant la Fronde, master II, juillet 2006. Sous la direction de M. Taillefer, Université de Toulouse-Le-Mirail, UFR Histoire, Arts et Archéologie. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
-
Histoire contemporaine (14)
-
-
- Milagros Belgrano RAWSON, La science du mariage. Les femmes et l’institution matrimoniale en Argentine, 1900-1930, master 2, 2007. Sous la direction de Rose-Marie Lagrave, EHESS. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Lesly BESSIERE, Les romancières françaises, 1870 – 1900, master I, septembre 2007. Sous la direction de Sylvie Chaperon, Université de Toulouse II – Le Mirail. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Vincent BOURSEUL, Défaire son genre, pour quoi faire ?, master 1, juin 2007. Sous la direction de Catherine Desprats-Péquignot, Université Paris 7 – Denis Diderot.
- François CHAIGNAUD, L’affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1897-1905), master 2, 2007. Sous la direction de Nicole Edelman, Université Paris X – Nanterre.
- Julie CRENN, Frida Kahlo, Un art de l’identité : La Gran Ocultadora, master, 2006. Sous la direction de Mme Elvan Zabunyan, Université Rennes II. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Angela Beatriz DE OLIVERA ROMAN, Les femmes brésiliennes dans la presse féminine française durant l’année du Brésil en France : une représentation stéréotypée et sexiste, master 2, juin 2007. Sous la direction de Jacques Guyot, Université Paris VIII – Vincennes – Saint-Denis (Politiques et industries de la culture, de l’information, de la communication et des arts – Médias et Société). Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Estelle FREYERMUTH, L’éducation musicale des filles à Strasbourg au XIXe siècle, master, juin 2007. Sous la direction de Rebecca Rogers et Catherine Maurer, Université Marc Bloch – Strasbourg, UFR des Sciences Historiques. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Lola GONZALEZ-QUIJANO, Les petites femmes du Quartier latin. Prostitution et sexualité (1850-1900), master 2 , juin 2007. Sous la direction de Maurizio Gribaudi et Arlette Farge, EHESS. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Kristell GRALL, La violence conjugale dans le Finistère de 1880 à 1900, master 1, juillet 2006. Sous la direction de Jean-Yves Carluer, Université de Bretagne Occidentale.
- Rose Myrlie JOSEPH, Genre, travail et migration: le cas des femmes haïtiennes en France, master 1, juillet 2007. Sous la direction de Mme Jules Falquet, Université Paris 7 – Denis Diderot.
- Dimitris KATAIFTSIS, Les révoltes des femmes lors de la collectivisation de l’agriculture en URSS, et le cas des régions nationales, master 2, septembre 2006. Sous la direction de Franis Conte, Université Paris Sorbonne – Paris IV. Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Claire LESCOFFIT, Femmes et Féminismes à la Ligue des Droits de l’Homme (1914-1940), master, juin 2007. Sous la direction de Jean-Louis Loubet et Nicolas Hatzfeld, Université d’Evry Val d’Essonne (EVE), Résumé dans la revue Genre & Histoire.
- Soizic MORIN, Les représentations de la ménopause et la question du genre dans le discours médical en France (fin XVIIIe siècle – début XX siècle), master 2, 2007. Sous la direction de Anne Carol, Université de Provence Aix – Marseille I.
- Jordane PERRARD, Femmes et art : un pas vers l’évolution. 1880-1920, l’entrée des femmes aux Beaux-arts de Montpellier, master 1, juin 2007. Sous la direction de Odile Foucaud, Université Paul Valéry Montpellier.
- Anne TABOUREL, La femme dans le journalL’Illustration au tournant de la Grande Guerre, master 1, juin 2007. Sous la direction de François Moureau, Université Paris IV Sorbonne, UFR Littérature française et comparée.
-
Voici les 3 mémoires de master admis à concourir en 2006 :
-
-
- Esther DELORD, Une femme comme sujet d’histoire : Jane Misme, journaliste et fondatrice deLa Française, 1906-1924,sous la direction d’Annette Becker, Université Paris X-Nanterre.
- Aurélie MERCÉ, Les ouvrières toulousaines pendant la seconde guerre mondiale (1939-1944). Travail et vie quotidienne, sous la direction de Catherine Valenti, Université de Toulouse-Le Mirail.
- Aurélie SUSBIELLE, Dieux et déesses dans l’Iliade: questions de sexe, sous la direction de Pauline Schmitt-Pantel et Violaine Sebillotte Cuchet, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.
-
Voici les 17 mémoires de master admis à concourir en 2005 :
Histoire ancienne (2)
-
-
- Aurélie LARCHER,L’impératrice Sabine, master 1 d’histoire romaine sous la direction de Bernard Rémy, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II, juin 2005.
- Ludivine TREVET, La jeune fille grecque à la fête publique à l’époque classique, mémoire de 1ère année de Master d’histoire, sous la direction de Pierre Sineux, Université de Caen, juin 2005.
-
Histoire médiévale (2)
-
-
- Solène DAOUDAL, Sirènes romanes en Poitou, Xe – XIIe siècles, Avatars sculptés d’une figure mythique, maîtrise d’histoire médiévale sous la direction de Jean-Marie Guillouët, Université de Nantes, septembre 2004.
- Michèle LEREAU, L’entourage féminin de Charlemagne : statut, implications et célébration, Maîtrise d’histoire du Haut Moyen Age, sous la direction de Régine Le Jan, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, juin 2005.
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Jean-Pierre DELTOUR, Violence et déshonneur en pays Tarnais. Enquête sur le seuil de l’anormalité, Archives judiciaires du Tarn (1679-1789), maîtrise sous la direction de Sylvie Mouysset, Université Toulouse II- Le Mirail, septembre 2004.
- Hélène JACQUEMIN, Livres et jeunes filles nobles. L’exemple de la Maison royale Saint-Louis de Saint-Cyr (1686-1793), Maîtrise d’histoire sous la direction de Anne-Marie Cocula et Dominique Picco, Université Michel de Montaigne de Bordeaux, juin 2005.
- Marion PLUSKOTA, La prostitution à Strasbourg et Nottingham entre 1681 et 1815. Une approche provinciale du traitement de la prostitution et de ses représentations au XVIIIe siècle, maîtrise d’histoire moderne, sous la direction de Jean-Michel Boehler, Université Marc Bloch, Strasbourg II, juin 2005.
-
Histoire contemporaine (10)
-
-
- Laurène BERTRAND, Le rôle de la Franc-maçonnerie à la Belle Époque selon les premières femmes initiées : entre tradition et revendications féministes, maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Pierre Chaline, Université Paris IV, juin 2005.
- Marion BLANC-TAILLEUR, Le planning familial à travers l’exemple de Grenoble, de la loi Neuwirth à la loi Veil (1967-1975), Maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction d’Anne Hugon, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II, septembre 2004.
- Christelle BRUNET, Fanny Raoul, écrivain et journaliste sous Napoléon et la Première Restauration (1772-1815). Maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Marcel Dorigny, Université Paris VIII – Saint-Denis/Vincennes, septembre 2004.
- Clara DANIEL, La mode féminine à Rennes, de 1920 à 1960. De la garçonne à la femme émancipée, mythes et réalité. Maîtrise sous la direction de Mme Cocaud, Université Rennes 2 – Haute Bretagne, septembre 2004.
- Blanche DELABORDE, Le magazineAh! Nana (1976-1978), maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Nicolas Bourguinat, Université Marc Bloch – Strasbourg II, juin 2005.
- Julien DEROUET, Rôles et représentations des personnages masculins et féminins dans la bande dessinée historique : étude de la collectionVécu des éditions Glénat, maîtrise histoire contemporaine sous la direction de Christine Bard, Université d’Angers, septembre 2004.
- Claire LESCOFFIT, Les femmes, les féminismes et la Ligue des Droits de l’Homme entre 1914 et 1940, Maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean-Louis Loubet et Nicolas Hatzfeld, Université d’Evry Val d’Essonne, juin 2005.
- Amandine MALIVIN, La différence des sexes comme fondement inaliénable de l’organisation sociale: construction et usages de la figure de l’hermaphrodite dans les discours médicaux (1830-1914), maîtrise d’histoire sous la direction de Gabrielle Houbre, Université Paris7- Denis Diderot, 2005.
- Séverine MUTEAU, Catalogue raisonné du fonds d’œuvres de Marthe Flandrin au Musée d’Art et d’Industrie André Diligent – La Piscine de Roubaix.Maîtrise d’histoire de l’art et archéologie, sous la direction de François Robichon, Université Charles de Gaulle, Lille III, septembre 2004.
- Cécile VARIZAT, «La décolonisation des femmes», Françoise Giroud et la condition féminine dans l’Express (1956- juin 1974), mémoire de 1ère année de Master d’histoire contemporaine, sous la direction de Olivier Forlin, Université Pierre Mendès-France – Grenoble II, juin 2005.
-
Voici les 10 mémoires de master admis à concourir en 2004 :
Histoire moderne (2)
-
-
- CHENU Caroline, 85 infanticides en Normandie (XVIIe – XVIIIe siècles), Université de Rouen, dir. Sylvie Steinberg
- FOURTEAU Régine, Le duel des sexes, ou la violence entre les hommes et les femmes dans l’œuvre de Brantôme, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, dir. Madame Cocula.
-
Histoire contemporaine (8)
-
-
- BONACCI Stéphanie, « Les fées du logis »: l’éducation ménagère dans les écoles de filles du Vaucluse de 1919 à 1945, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.
- DERRIEN Anne, Les femmes dans la Résistance en Seine-Inférieure, Université de Rouen, dir. Anne-Marie Sohn.
- PASSA Landry, Définition et évolution du modèle masculin dans le magazinePilote, 1959-1974 : Carnet de bord d’une génération ?, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.
- TALET Virginie, Les magazinesMétal Hurlant etAh ! Nana : deux expériences dans l’univers underground en France, 1975-1987, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.
- TUR Bruno, De Valence à Paris: Itinéraires des « bonnes » espagnoles (1940-1974), Université Paris VII – Denis Diderot, dir. Gabrielle Houbre et Yannick Ripa.
- WEIS Cédric, Jeanne Halbwachs-Alexandre, une alinienne dans la mêlée, Université Paris I Panthéon Sorbonne, dir. Pascal Ory et Michel Dreyfus.
-
Voici les 12 mémoires de master admis à concourir en 2003 :
Histoire ancienne (3)
-
-
- Jasmine HERNANDEZ-ZERARA, Les rituels religieux féminins à Athènes aux Ve et IVe siècles, Université Marc Bloch – Strasbourg, dir. Françoise Dunand.
- Marielle PUJOS, Mères et filles dans la tragédie athénienne, l’exemple d’Euripide, Université Toulouse Le Mirail, dir. P. Payen.
- Dorothée RENAUD-ARMAND, Iconographie monétaire au IIème siècle après J.C. Propagande dynastique et religieuse. D’après l’étude du monnayage de Faustine l’aînée et de Faustine la jeune, Université Toulouse Le Mirail, dir. Aline Rousselle.
-
Histoire médiévale (1)
-
-
- Aude-Marie CERTIN, La paternité dans les testaments de l’Officialité de Besançon du XVe siècle, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, dir. Claude Gauvard et Didier Lett.
-
Histoire moderne (3)
-
-
- Hélène HOTTON, L’Autre féminin dans les traités de démonologie (1550-1620), Université McGill (département de langue et littérature françaises), dir. Diane Desrosiers-Bonin.
- Claire LACHARME, Madame de La Fayette etLa princesse de Clèves : « stratégies d’écriture entre conformisme et contestation », Université de Provence, dir. Mme Lapied.
- Fanny REBOUL, Les fonctions sociales des femmes dans l’espace public à salon au 18e siècle, Université de Provence, dir. Mme Lapied.
-
Histoire contemporaine (5)
-
-
- Anna-Laure CARMONA, Construire l’égalité: la Société des agrégéEs, 1920-1948, Université Avignon et Pays du Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.
- Aurélia DE BECKER, Les modèles féminins dans la collectionMarabout Mademoiselle, 1955-1975, Université de Provence Aix-Marseille I, dir. Anne Carol.
- RENOULT Anne, Andrée Viollis, cinquante ans de journalisme, Paris I – Panthéon – Sorbonne, dir. Rosemonde Sanson, Christophe Charle.
- THUAU Soizic, Cécile Brunschvicg et la question de l’enfance scolarisée : l’œuvre d’une femme au cœur de l’Etat (1936-1939), Université Angers, dir. Christine Bard.
- ZELLER Judith,La Health and household display: un événement commercial, réformateur ou féministe ?, Université Marc Bloch, dir. Rebecca Rogers.
-