Docteur en Histoire
e-mail : elise.feller@gmail.com

Thèmes de recherche :
L’histoire de la vieillesse au XX° siècle. La protection sociale au XX° siècle.

Les femmes et le vieillissement en France au cours du XX°siècle .

Mots-clés :
Vieillesse, vieillard, retraite, hospices, protection sociale, femme, vieillissement

Choix de publications :

• 1997, « La construction sociale de la vieillesse au cours du premier XX°siècle », dans Histoire sociale de l’Europe, Industrialisation et société en Europe occidentale, 1880-1970, ss dir. de François Guedj et Stéphane Sirot, Seli Arslan, pages 293-317.
  • 1997, « Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XX°siècle », dans Clio, n°7, pages 199-222, Presses Universitaires du Mirail. Consultable sur www.cairn.info et sur le site de la revue  http://clio.revues.org/353
  • 2000, « L ‘entrée en politique d’un groupe d’âge : la lutte des pensionnés de l’État dans l’entre-deux-guerres et la construction d’un « modèle français » de retraite », Le Mouvement Social, n°190, janvier-mars 2000, pages 33-58. Consultable sur Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57299820/f36.image
  • 2000, L’assistance républicaine aux vieillards, de l’Assistance Obligatoire (1905) au Fonds National de Solidarité (1956), Bulletin d’histoire de la Sécurité Sociale, n°38, daté de juillet 1998, paru en septembre 2000, pages 4-39.
  • 2001, Aux origines de l’action sociale L’invention des services sociaux aux Chemins de fer, sous direction de Marie-Françoise Charrier et Elise Feller, Erès, 2001, 276 pages. Ouvrage numérisé, consultable sur le site www.cairn.info
  • 2002, « Agents et Retraités des Transports Parisiens, trajectoires individuelles et changement social dans l’entre-deux-guerres », Actes des journées d’études Aubervilliers 21-22 novembre 1998, publiés sous la direction de Noëlle Gérôme et Michel Margairaz, Métro, dépôts, réseaux, Territoires et personnels des transports parisiens au XX° siècle, Publications de la Sorbonne, 2002, pages 117-128.
  • 2005, Histoire de la vieillesse en France, 1900-1960, Du vieillard au retraité , Seli Arslan, 352 pages.
  • 2006, Coordonné par Marie-FrançoiseCharrier et Elise Feller, L’action sociale à la SNCF 1945-1985 L’affirmation d’une identité, Erès, 2006, 276 pages. Ouvrage numérisé, consultable sue le site www.cairn.info
  • 2007, Le chantier de l’assistance aux vieillards sous la Troisième République, in Voyage au pays de Gérousie Le grand âge en institution XIX°-XX°, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 211 pages.
  • 2008, Régimes spéciaux et spécificités françaises, in Retraites Une histoire des régimes spéciaux, ss. dir. de Michel Pigenet, ESF Editeur, 95 pages.
  • 2010, article VIEILLESSE, in Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, ss dir. de C. Delporte, J-Y. Mollier, J-F Sirinelli, PUF, 2010, p. 834-838.

En collaboration avec Françoise Cribier :

• 2003, Projet de conservation des données qualitatives des sciences sociales recueillies en France auprès de la « société civile », Rapport présenté au Ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, en Avril 2003, par Françoise Cribier avec la collaboration d’Élise Feller, consultable en ligne sur le site du Centre Maurice Halbwachs : http://www.cmh.ens.fr/greco/doclien/Rapdonneesqualita.pdf
  • 2005, Regards croisés sur la protection sociale de la vieillesse, Cahier d’histoire de la Sécurité Sociale, n°1, Comité d’histoire de la Sécurité Sociale, ouvrage collectif sous la direction de Françoise Cribier et Elise Feller, La Documentation Française, 2005, 358 pages.
  • 2009, La collecte et la conservation des sources orales, un enjeu pour l’histoire des femmes, (par Françoise Cribier et Elise Feller) in Geneviève Dermenjian, Françoise Thébaud (dir.), Histoire orale, histoire des femmes, mémoire des femmes : Pratiques et débats d‘hier et d’aujourd’hui, 2009, 320 pages
  • 2013, Parcours de fin de vie et recours aux hébergements Evolution des trajectoires, dispositifs et attitudes au cours du XX° siècle, en collaboration avec Françoise Cribier, in De l’hospice au domicile collectif La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIII°siècle à nos jours, ss dir. de Yannick Marec et Daniel Réguer, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, 566 pages.

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !