Chercheuse indépendante (sur contrat de recherche)

tel. et fax : 01.47.07.76.20
mail : e.diebolt@noos.fr.

Enseignement et/ou pratique professionnelle :
Rédaction de rapports commandés par le Secrétariat aux droits des femmes, le Fond national de la vie associative, des études commandées par le monde associatif.

Thèmes de recherche  (thèse, recherches en cours) :
Les femmes aux postes de direction du secteur associatif. Bénévoles et salariées du secteur associatif. Femmes protestantes et femmes catholiques dans les domaines sanitaire, social, culturel et politique au XXe siècle.

Mots-clés :
Secteurs associatifs fondé par des femmes (sanitaire, social, culturel)
Femmes protestantes et femmes catholiques au XXe siècle.

Autres activités relatives à l’histoire des femmes et du genre (association, édition, média…) :
Fondatrice de Femmes et associations (FA), organisation d’un colloque international, création et maintenance d’un site web www.femmesetassociations.org
Trésorière de l’Association Mnémosyne
Edition de travaux sur les femmes et les associations.
Animation : conférences sur l’histoire des femmes

Groupe(s) et centre(s) de recherche  :
Animation de groupes de recherche informels sur les femmes du Conseil national de la vie associative (CNVA)

Recherches biographiques
Constitution d’archives orales, écrites et iconographiques
Recueil de témoignages de femmes ayant œuvré dans le monde associatif.

Choix de publications :
– Les femmes dans l’action sanitaire, sociale et culturelle, 1901-2001. Les associations face aux institutions , Préfaces de Michelle Perrot et d’Emile Poulat, Paris, éd. Femmes et Associations, 2001.

– Évelyne DIEBOLT, Christiane DOUYERE-DEMULANAERE (sous dir.), Un siècle de vie associative : quelles opportunités pour les femmes ?, Colloque international tenu à l’Assemblée Nationale et au CHAN, 14-15-16 mai 2001, pour la commémoration du centenaire de la loi 1901, Paris, éd. Femmes et Associations, 2001.

– “ Les femmes catholiques : Entre Église et société ” in Catholicism, Politics and Society in Twentieth-Century France , Liverpool University Press, editor Kay Chadwich, 2000, p.219-243.

– “ La philanthropie féminine américaine face à la guerre. L’exemple du CARD ” in Des Américaines en Picardie , Au service de la France dévastée 1917-1924, éd. L’Historial de la Grande Guerre – Conseil général de la Somme , Péronne, 2002, p. 24-43 (version en anglais p.45-48).

– “ Women and Philanthropy in France ( xvi e – xx e siècle) ” in Women, Religion and Civil Society , editor Kathren Mac Carthy Indiana University Press, spring 2001.

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !