par Jean-François Dortier
SciencesHumaines-n°221_dec-2010
Mensuel N° 221 – décembre 2010
Imaginer, créer, innover…Le travail de l’imagination – 5€50

Aux Entretiens de l’histoire de Blois, les historiens racontent volontiers pourquoi ils se passionnent 
pour des sujets minuscules, mais qui révèlent 
des phénomènes bien plus vastes de notre passé.

Tous les ans à Blois ont lieu les Entretiens de l’histoire. Durant quatre jours, tout ce que la petite ville compte d’amphithéâtres, de salles de conférence et même de cafés est occupé par des rencontres, tables rondes et débats. Pour sa XIIIe édition, le thème fédérateur était « Faire Justice » et les sujets de débat ne manquaient pas : de la justice médiévale aux actuels tribunaux internationaux, des crimes de l’Antiquité au procès d’Outreau, etc., plusieurs centaines de rencontres sont offertes à un public toujours au rendez-vous, le succès ne se démentant pas d’une année à l’autre.

Une autre occasion exceptionnelle est offerte à Blois : aller rencontrer directement les auteurs, qui pendant une heure ou deux sur leur stand, se plient volontiers au rituel de la signature. Pour les voir, il faut se rendre dans la grande librairie ouverte où des dizaines d’éditeurs regroupés dans la halle aux grains et sous un chapiteau voisin tiennent leur stand (Sciences Humaines y a le sien). Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns de ces auteurs.

(…)

La femme écouillée

Reprenons notre déambulation. Quelques allées plus loin, au hasard, mon regard tombe sur un panneau « Mnémosyne » (Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre). Trois historiens sont là pour présenter un livre d’exception, La Place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte (Belin), qui vient tout juste de sortir de l’imprimerie. Un livre qui a la facture d’un manuel, qui respecte les découpages d’histoire scolaire, propose des textes de synthèse, des documents…, mais dont l’optique est celle de relire l’histoire en prenant en compte la place des femmes, « un autre récit qui sort les femmes de l’ombre », écrit le dépliant. J’engage le dialogue avec les auteurs présents.

C’est l’occasion de poser une question récurrente à propos des « maîtresses femmes ». Pas seulement des femmes de pouvoir (reines, impératrices ou courtisanes), mais des femmes du peuple qui, malgré la domination masculine, le joug de la loi, de l’éducation, de la coutume…, réussissent tout de même à s’imposer dans la sphère domestique comme de véritables tyrans, soumettent leur mari et dirigent le foyer d’une poigne de fer. En a-t-il existé à toutes les époques de l’histoire ? L’historien pourrait-il en trouver la trace ?

C’est Didier Lett, l’un des auteurs, rédacteur du chapitre sur le Moyen Âge, qui me répond. «  Dans les fabliaux du Moyen Âge, on trouve des récits de “femmes écouillées”. L’une de ces fables raconte comment un homme a réussi à mater sa belle-mère, une matrone intraitable. Il a organisé un simulacre d’opération où on lui a extrait des couilles de taureau qu’elle avait dans les fesses. La femme ainsi “écouillée” est redevenue docile et les choses pouvaient alors rentrer dans l’ordre. L’ordre masculin, s’entend. C’est une fable évidemment racontée du point de vue des hommes. Mais elle indique bien que le profil des “maîtresses femmes” était connu à l’époque. »

Chaque stand est ainsi l’occasion d’entrer dans une nouvelle histoire. Chaque couverture de livre est une tentation, une porte qui ouvre vers un bout de monde disparu. Ici, on peut se replonger dans l’univers des Mayas, là ce sont les pirates et flibustiers, ici le procès Eichmann… Chaque historien a reconstitué un petit morceau de cette longue histoire des hommes (et des femmes). Et sur chaque table de chaque stand, des dizaines et des dizaines de couvertures, autant de portes vers le passé.

Le temps d’un long week-end, à Blois, on peut ainsi rouvrir à volonté les pages oubliées de l’histoire.

par Philippe Petit

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Aujourd’hui dans l’Essai du Jour : «La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte», coordonné par Geneviève Dermenjïan, Irène Jami, Annie Rouquier, Françoise Thébaud, aux Éditions Belin, 30 euros.

J’ai ouvert ce livre avec les meilleures dispositions du monde. L’idée d’écrire une histoire mixte où les femmes recouvrent une place qui leur fut souvent volée est en soi une idée noble. La transmission d’un récit essentiellement masculin dans le discours historique enfreint la libre émulation des sexes autant que leur commerce. Faire de la place des femmes dans l’histoire une priorité, voire une sorte de récit de substitution, est une entreprise qu’il convient de saluer. Je dirais tout à l’heure ma déception, mais je commencerai par mon approbation. L’histoire des relations entre hommes et femmes et la longue aventure des identités masculines et féminines touche à ce qu’il y a de plus constitutif de l’identité des sociétés et des individus. On ne saurait en effet aborder l’une sans s’appuyer sur l’autre. Quiconque se penche sur la présence des femmes dans la sphère publique est amené à faire sa part à la vie privée. Marguerite Duras dans « La vie matérielle » (1987) évoque cette double inscription entre le dehors et le dedans, entre la vie au bistrot et la vie à la maison, qui lorsqu’on parcourt les siècles, recoupe aussi bien le départ des hommes à la guerre, que celui d’Ulysse, le destin des Amazones et celui de Pénélope. Car si les formes de la vie privée ont connu de profondes transformations et ont pu entrer en conflit permanent avec la sphère publique, au point de se confondre parfois aujourd’hui avec elle, sous le nom de visibilité, il n’est pas sûr que « la loi du lit », telle qu’elle fut énoncée par Homère, se soit métamorphosée au même rythme et selon les mêmes valeurs. Les mœurs changent, mais il leur arrive parfois de se maintenir, et même de régresser.

Quand il s’agit du féminisme, il ne faut jamais crier victoire !

Si l’histoire était un progrès continu, cela se saurait. Et il n’y aurait plus besoin de parler de « desperate housewives ». Je me méfie de l’histoire édifiante. Mais je me méfie aussi de l’historicisme qui met l’histoire à toutes les sauces, et réduit les comportements humains à de pures constructions sociales. Je m’explique. J’adhère totalement à l’idée que la place des femmes dans l’histoire enseignée est insuffisante et que cette insuffisance est un véritable frein dans la marche vers l’égalité. Enseigner une histoire résolument mixte devrait être un impératif. Ce livre a le mérite de rétablir nombre de vérités. « Le tour de France par deux enfants », par exemple, fut publié en 1877 chez Belin – le même éditeur que cette histoire mixte – et était signé Giordano Bruno, alors qu’il fut écrit par Augustine Fouillée, la femme d’Alfred, le philosophe (1836-1912). De la même manière, on a tendance à minimiser le rôle des femmes dans la Résistance, ou bien, on a l’habitude de parler des « Pères de l’Europe », mais on oublie de nommer les Mères : Louise Weiss, Marcelle Devaud, Irène de Lipkowski. Tout cela est grotesque.

Mais il ne faut pas en rester là. « L’empire des femmes » – pour reprendre l’expression d’un dénommé Thomas au XVIII siècle- fut si souvent frappé d’ambivalences qu’il servit à la fois la cause de l’oppression et de l’émancipation. Une histoire mixte permet d’échapper à cette opposition. Elle nous fait comprendre que pour s’opposer, les hommes et les femmes ont toujours composé, pour le pire et le meilleur. Et s’il est des femmes qui se pâmaient devant les beaux yeux de Pétain, il en est d’autres qui surent résister aux assauts de Napoléon. Et que c’était justement pour cette raison – échapper aux fausses emprises de la différence sexuelle – que les romantiques se cherchèrent des sœurs, Alexandra Kollontaï ( 1872-1952) défendit l’amour libre, et Colette quitta Willy.

Le reproche que l’on peut faire à cette histoire mixte est sa prudence. Elle avance sur des œufs. Concernant le voile par exemple et la place des femmes dans les cultures d’islam, j’aurais aimé voir citer Mohamed Arkoun et pas seulement Fadela Amara, au demeurant sympathique. J’aurais aimé que la part faite aux changements n’occulte pas le rôle de la longue durée. J’aurais aimé que le mot de mutation ne soit pas prétexte à réaffirmer des bons sentiments, certes respectables, mais qui ne nous protègent ni des incertitudes du présent, ni des nouvelles peurs, ni du conformisme. J’aurais aimé qu’au catéchisme républicain de nos ancêtres, elle ne cède pas à la tentation de lui substituer un autre catéchisme…

 

Retrouvez la chronique de Philippe Petit sur Marianne.net

Chronique du 29/11/2010
6 heures 41/France Culture
Dans l’émission : Pas la peine de crier

Livre publié en écho à l’exposition présentée à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, et à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de la naissance du MLF.

Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la Bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés. À l’origine de cette collection, une personnalité hors du commun, Marguerite Durand, pionnière parmi les militantes pour le droit des femmes à la Belle Epoque, première patronne de presse en France, fondatrice du journal, La Fronde, entièrement rédigé par les femmes pour les femmes. Afin de témoigner de leur apport comme actrices de l’histoire, elle créa un fonds de documentation spécialement consacré aux femmes. Cette « frondeuse » affichait une double ambition : conserver une trace visible des femmes présentes dans l’espace public, actives dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes et archiver les témoignages de leurs mobilisations militantes. La mémoire des femmes est restée jusqu’à aujourd’hui le fil conducteur de cette collection de quelque 4 000 photographies, parmi les multiples documents réunis par la volonté de la fondatrice.

Exposition 22, rue Malher, 75004 Paris, du 19 novembre 2010 au 13 mars 2011.

http://www.paris-bibliotheques.org/editions/20-photo-femmes-feminisme-1860-2010/

Photos, femmes, féminisme : 1860-2010 : collection de la Bibliothèque Marguerite Durand, Annie Metz & Florence Rochefort (dir.), Paris, Paris Bibliothèques, 2010.

 

A l’occasion de la sortie du livre « La place des femmes dans l’histoire – Une histoire mixte » en 2010, Pascale Barthelemy présidente de Mnémosyne présente l’association sur le site de Teledebout avec qui nous sommes partenaires pour le prix Buzzons contre le sexisme

Buzzons-Mnemosyne

http://teledebout.org/videos/camera-au-poing/cap-associations/mnemosyne/

« On ne naît pas femme, on le devient ». Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le xxe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise. Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d’élèves, courrier du cœur… Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l’enseignement du dévouement familial dans les années 1960. Fort heureusement l’engagement d’institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l’école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles. Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, toutes deux spécialistes reconnues de l’histoire des femmes, analysent et commentent ce parcours passionnant dont les femmes d’aujourd’hui sont les héritières.

http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020201&id=493

La fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, Rebecca Rogers, Françoise Thébaud, Paris, Éditions Textuel, 2010. 

Que savons-nous du mouvement Jeunes Femmes, de ses origines, du rôle qu’il a joué dans la société française depuis plus de 60 ans et des femmes qui l’ont animé ? Issu de longues recherches dans les archives de l’association et de la rencontre avec de nombreuses actrices, cet ouvrage lui redonne vie et o re un utile instrument de travail pour des recherches ultérieures. Les premières « Jeunes Femmes » abordent toutes les questions sans tabou, de la contraception à l’acquisition d’une culture sociale et politique. Elles étendent leur champ d’intérêts (éducation religieuse des enfants, écologie, handicap, essais atomiques, guerre d’Algérie, grèves d’ouvrières, etc.), en travaillant les questions avant de faire venir sur le sujet des conférencier-e-s brillant-e-s. Les « Jeunes Femmes », plus de dix mille dans les années 1960 et 1970, sont à l’origine du Planning familial et de son expansion. De 1949 à 1981, elles publient le bulletin Jeunes Femmes de haut niveau spirituel et intellectuel. Malgré des vicissitudes, le mouvement protestant est toujours bien vivant aujourd’hui et s’étend avec deux groupes en Roumanie. Historienne, docteure ès lettres, Evelyne Diebolt s’est spécialisée dans l’histoire du secteur associatif français au XXe siècle. Depuis 2000, elle fait des recherches pour que des éléments de l histoire du mouvement Jeunes Femmes soient archivés et subsistent. .

Matériaux pour l’histoire du Mouvement Jeunes Femmes (1950-2010), Evelyne DIEBOLT, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2010. 

 

Jusqu’aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière ou d’institutrice. Une poignée d’entre elles vit encore aujourd’hui au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal ou au Togo. À partir d’archives inédites et de près de cent témoignages, Pascale Barthélémy raconte leur histoire, inconnue jusqu’ici. Au croisement de l’histoire des femmes, de l’Afrique et de la colonisation, ce livre contribue à montrer la complexité des rapports de domination en contexte colonial, confrontant les politiques à la réalité des expériences vécues.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2457

Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)Pascale Barthélémy, Rennes, PUR, 2010

historia_de_las_mujeres_en_espana_y_america_latina_ii_el_mundo_moderno

« L’histoire des femmes et du genre est dynamique dans la péninsule ibérique comme en Amérique latine. Elle est, par ailleurs, particulièrement bien insérée dans les réseaux internationaux européens et nord-américains. Très présente dans le tissu associatif, occupant des positions désormais visibles au sein des milieux académiques en Espagne, au Mexique, au Brésil, avec la création de chaires, l’ouverture de formations diplômantes, l’existence de groupes de recherche et de revues spécialisées, la vitalité des études de genre y favorise une production scientifique et éditoriale foisonnante. La masse et la dispersion de ces recherches (…) faisaient de la publication d’un grand livre de référence un défi important à relever » observait Luc Capdevila en 2008 (« L’histoire des femmes dans les sociétés espagnole et latino-américaines », Clio, n°27-2008, p. 277-283).

L’historia de las Mujeres en España y America Latina en quatre volumes, dirigée par Isabel Morant, est un événement éditorial que Mnémosyne a voulu saluer et faire connaître en France lors de sa journée d’études annuelle organisée au Colegio de España le 30 janvier 2010.

Genre et Histoire a publié les conférences telles qu’elles furent prononcées lors de cette rencontre, proposant une lecture croisée qui permet de réfléchir aux spécificités et aux échos que l’ouvrage suscite parmi des chercheur-e-s français et invitant aussi au décentrement et au comparatisme.

Pour lire les interventions de la journée : Genre & Histoire n°7

et le site de Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres

logoAEIHM

http://www.aeihm.org/

Aix-en-Provence, BM, ms. 22, f. 17 : Heures à l’usage de Rouen, Rouen, vers 1460-1470

 

Journée d’études 2009

 

 

 

Longtemps, l’école républicaine a privilégié l’alphabet, la lecture et la production de textes, renvoyant les livres d’images à la sphère des loisirs. Aujourd’hui, les images appartiennent pleinement à la culture scolaire. Mais, noyées dans la masse des messages visuels, elles se banalisent. Censées être accessibles à tous et relever de l’ordre du sensible, elles peuvent faire illusion.

Dans le domaine de l’histoire, les images sont devenues un objet d’étude fécond (travaux sur les représentations de Marianne ou de Jeanne d’Arc, sur les lieux de mémoires, sur la photographie ou le cinéma etc.). Mais quand il s’agit de femmes, les présupposés esthétiques et symboliques forment écran et provoquent plus encore adhésion ou répulsion, passion ou indifférence. Plus l’icône semble «parler» d’elle-même, plus elle risque de provoquer des malentendus. Flottant entre la vulgarisation (réduites au rôle d’illustration) et l’expertise (soumises aux grilles de l’histoire de l’art, de l’héraldique ou de l’iconologie), les femmes en images méritent plus encore l’attention.

Partant de ces constats, cette demi-journée d’études s’est voulu pratique et méthodique. À partir d’expériences concrètes et de corpus précis, ont été posées des questions sur les modes de lecture, sur les usages, sur la nécessité de référer et d’inscrire les femmes en images dans des contextes historiques précis. Comment dépasser le statut de document «preuve» pour retrouver les conditions de production et la multiplicité des sens possibles ? Comment les façons de recourir à ce langage visuel affectent-elles l’histoire des femmes et du genre, et sa transmission dans une société elle-même saturée d’images ?

 

Les interventions de cette journée ont été publiées dans le Bulletin d’informationn°7, septembre 2009.

Cécile Dauphin : Introduction

Christiane Klapisch-Zuber : Histoire des femmes, histoire du genre et images médiévales

Christine Barbier-Bouvet : Les sources de la radio-télévision

Chantal Enderlin : Des images des femmes changent-elles le regard des élèves d’une classe de Quatrième sur la Révolution française ?

Caroline Rimbault-Minot : L’utilisation des images aux archives, une source privilégiée ?

Annie Rouquier : L’inconnue du manuel scolaire : « la » femme artiste

 

 

Journée d’études du 27 janvier 2007

Pour sa 4e journée d’études, l’Association Mnémosyne a souhaité réfléchir sur la question de la transmission dans l’histoire des femmes et du genre sous l’angle de l’édition. Il s’agissait d’explorer l’apparition de collections « femmes » au moment où l’histoire des femmes s’est développée dans le sillage d’un mouvement des femmes dans les années 1970. En effet, l’une des particularités de ce champ de recherche a été l’écart, presque dès l’origine, entre sa difficile réception dans le milieu universitaire et son succès auprès du grand public.

Peut-on cerner de manière plus précise le rapport entre le contexte de l’édition en général, celui du mouvement féministe en particulier, et le développement des publications portant sur les femmes ou le genre ? De quelle manière le « succès » éditorial a-t-il eu des effets sur l’évolution du champ lui-même ? Dans une réflexion sur la transmission de nos jours, y a-t-il des stratégies à penser et à développer eu égard aux évolutions des trente dernières années ?

La journée a été consacrée dans un premier temps aux premières initiatives des années 1970. Puis, dans un second temps, à une table ronde réunissant directrices de collection et représentant-e-s de maisons d’édition.

 

Journée d’études du 27 janvier 2007

Les interventions de cette journée ont été publiées dans le Bulletin d’information, n°5, octobre 2007

 

Rebecca Rogers et Évelyne Diebolt : Introduction

Odile Krakovitch : Une collection « Mémoire des femmes », une maison d’édition « Côté-femmes »,deux expériences de publication d’histoire féministe dans les années 1970-1980

Bibia Pavard : L’histoire des femmes aux éditions des femmes : faire de l’histoire ou la publier ?

 

Table ronde coordonnée par Irène Jami : Éditer Aujourd’hui : les collections d’histoire des femmes et du genre

Avec la participation de Marlène Coulomb (Presses universitaires du Mirail), Éliane Viennot (Publications universitaires de Saint-Étienne), Dominique Fougeyrollas et Hélène Rouch (coll. Bibliothèque du Féminisme chez L’Harmattan), Judith Ezekiel pour le projet de site « The Second Wave and Beyond »