La Grande collecte, on en parle
Le Bien public. Bourgogne-Franche-Comté Grande collecte nationale d’archives : les femmes à l’honneur
« Fort du succès des premières collectes d’archives consacrées à la Première Guerre mondiale puis aux relations entre l’Afrique et la France, le ministère de la Culture organise, dès le 9 juin prochain, une nouvelle Grande Collecte dédiée à l’histoire des femmes en invitant chacun d’entre nous à se plonger dans ses archives familiales pour partager souvenirs et documents authentiques. »
Ouest France. Grande collecte, « l’histoire des femmes du Calvados ».
« les Archives du Calvados accueillent les personnes souhaitant confier des documents personnels. La collecte peut aussi bien valoriser l’action de femmes de premier plan comme la vie d’anonymes. »
La Nouvelle République, Tours : les archives attendent vos documents sur les femmes !
« Cette année, le rendez-vous revêt un caractère particulier puisqu’une nouvelle thématique a été proposée : les femmes. Qu’elles soient politiques, intellectuelles ou scientifiques, militantes, artistes… Une collecte de documents qui s’intéresse aussi bien aux femmes anonymes qu’à celles qui ont laissé leur nom dans l’Histoire.
Autant de documents ( journaux intimes, photos, correspondances, archives privées, documents audiovisuels, témoignages oraux, etc.) qui permettront aux professionnels, aux chercheurs de disposer de matière, de terreau approfondir leurs investigations. Et écrire l’histoire des femmes, à travers les siècles.
De quoi, aussi, protéger vos documents à jamais. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-les-archives-attendent-vos-documents-sur-les-femmes
La République de Seine-et-Marne, « La Grande collecte nationale est de retour, cette année dédiée à l’Histoire des femmes.
« Un appel est lancé au grand public dans le cadre de la journée internationale des archives qui se déroule samedi 9 juin. L’objectif de cette collecte est de recenser la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leur militantisme ou l’histoire des femmes au travail.
Le public peut ainsi remettre tous les documents relatifs aux femmes ou permettant d’apporter un éclairage sur leur histoire. Les archives départementales lancent ainsi un appel aux particuliers qui conservent des documents variés (journaux intimes, carnets, notes manuscrites, correspondances, photos, tracts et affiches). »
Le Dauphiné.com, Isère. Participez au nouvel épisode de la “grande collecte“ !
« Parce que les récits individuels sont autant nécessaires à la compréhension d’une époque que les documents administratifs, les archivistes sont à la recherche de correspondances, journaux intimes, photographies, affiches, et autres. Votre arrière-grand-mère était gantière dans le Grésivaudan et elle vous a laissé ses livres de comptes ? Eh bien, cela a une valeur pour la mémoire collective ! Vous étiez militante pour la légalisation de l’avortement dans les années 60-70 à Grenoble ? Sachez que vos tracts sont des trésors ! Vous avez trouvé dans le grenier d’une vieille ferme du Trièves un recueil de poèmes d’amour, d’anciens dessins d’enfant, un cahier de catéchisme, un classeur de recettes locales ? Il se peut bien, s’ils appartenaient à des femmes, qu’ils aient leur histoire à raconter sur une de nos régions à une époque donnée… »
https://www.ledauphine.com/loisirs/2018/06/03/participez-au-nouvel-episode-de-la-grande-collecte
La Tribune, Aux Archives, citoyennes ! Grande collecte « Femmes et travail »
Bretagne. 7 sites d’archives mobilisés pour une collecte dédiée à l’histoire des femmes
Fort du succès des premières collectes d’archives consacrées à la Première Guerre mondiale puis aux relations entre l’Afrique et la France, le ministère de la Culture organise, dès le 9 juin prochain, une nouvelle Grande Collecte dédiée à l’histoire des femmes en invitant chacun d’entre nous à se plonger dans ses archives familiales pour partager souvenirs et documents authentiques.
En Occitanie, 10 sites d’archives mobilisés
« Cette manifestation aura vocation à enrichir les sources d’archives sur l’histoire des femmes du Carmausin, et de collecter des documents et archives privées.