à propos de la limite d’âge et de l’Institut Universitaire de France

« Lors de sa dernière campagne de recrutement (2014), l’Institut Universitaire de France a changé les conditions requises pour candidater aux postes de membres juniors, dont l’accès est réservé aux enseignants-chercheurs âgés de moins de 40 ans. Sans aucune publicité faite sur ce point, la possibilité qu’avaient les femmes universitaires d’obtenir une dérogation d’un an par enfant a été supprimée ». En effet, pour candidater pour la campagne 2014, il fallait être née après le 1er janvier 1974. Les 16 semaines de report ne pouvaient donc être effectivement utiles que pour les femmes nées entre le 7 septembre et le 31 décembre 1973. Celles qui sont nées entre le 1er janvier et le 6 septembre 1973 sont – de fait – exclues.

Pour protester contre cette mesure, une lettre, dont plusieurs membres de Mnémosyne étaient signataires en leur nom propre, avait été adressée à l’administration de l’IUF, qui a répondu en donnant les éléments suivants :

« L’esprit dans lequel a été proposée une évolution du règlement intérieur de l’IUF en 2013 se voulait celui d’une prise en compte plus large des divers congés de longue durée (notamment congés parentaux consécutifs à une naissance ou encore congés longue maladie). Après plusieurs navettes avec le service juridique dans la rédaction de ce règlement, le choix a été fait d’une formulation qui nous a été alors présentée comme la plus simple et équitable, faisant référence aux « congés prévus à l’article 34 de la loi 84 -16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ».
Nous avons en fait réalisé trop tard, après la publication du règlement, que cette formulation améliore la prise en charge de certains congés mais la diminue pour d’autres (non inclus par l’article 34, comme dans le cas du Service National…).
La formulation 2013 du règlement nous a donc paru devoir être revue et le texte que nous sommes en train de préparer est redevenu précis, et mentionne explicitement, une année supplémentaire par enfant pour les mères, ainsi que la durée du Service National ».

Une bonne nouvelle donc !



 

 

Print Friendly, PDF & Email