Assemblée générale annuelle – Samedi 24.01.2026

L’assemblée générale annuelle de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, se tiendra le samedi 24 janvier 2026 de 10:00 à 12:00 au Centre Panthéon, salle 4 (12 place du Panthéon 75005 Paris ; RER B – Luxembourg ; RER C – Saint-Michel Notre-Dame ; Ligne 10 – Cluny La Sorbonne). Elle est réservée aux adhérent­­·e·s à jour de cotisation pour 2025 et/ou 2026.

L’ordre du jour est le suivant:

  • Présentation du rapport d’activité et du rapport financier 2025, par le bureau de l’association et présentation des projets pour 2026
  • Vote sur l’entrée de six nouvelles personnes au Conseil d’administration
  • Désignation du ou de la lauréat.e 2025 du Prix Mnémosyne, et remise du Prix.
S'Inscrire à l'AG du 24 janvier 2026

Un déjeuner convivial se tiendra ensuite au sein de l’appartement décanal, une participation de 15 euros est demandée (10 euros pour les étudiant.e.s).

L’inscription au repas sera clôturée le jeudi 15.01.2026, pensez donc à bien vous inscrire !


Journée d’études & 25 ans de Mnémosyne

D’abord, une table ronde reviendra sur l’apport des études queer à l’histoire des femmes et du genre, avec la participation de Sandra Boehringer, Mathilde Arnau, Maëlle Penneguès et Damien Delille.

Suivra une présentation officielle du dernier ouvrage issu du Prix Mnémosyne 2024, tout juste paru aux Presses universitaires de Rennes : Trans et militant·e : Se forger par la lutte dans les années 1970 et 1980 en France, par Lou Bossis.

Enfin, à l’occasion du 25e anniversaire de Mnémosyne, une table ronde permettra d’évoquer l’histoire et l’avenir de Mnémosyne, avec Françoise Thébaud, Pascale Barthélémy, Julie Verlaine, Bibia Pavard, avec la participation de Michelle Perrot.

 
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à l’occasion  cette journée importante pour notre association !

Genre & Histoire n°24 – Automne 2019, « Genre et nations partitionnées » – édito #revuesenlutte

La période de confinement, si difficile à vivre pour certain.es, laisse à d’autres un temps distendu propice à la lecture de revues scientifiques et pourquoi pas du numéro 24 de la revue électronique Genre&Histoire qui vient d’être mis en ligne.

Lancement de la campagne « Fières de nos talents »

En avant-première du 8 mars 2020, sept associations* et les Éditions iXe lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.

VIIIe congrès de la Società Italiana delle Storiche

La storia di genere: percorsi, intrecci, prospettive VIII Congresso della Società Italiana delle Storiche Verona, 4-6 febbraio 2021 Call for panel Come nelle precedenti edizioni, la SIS si propone di rendere il congresso un’occasione…

Le prix Mnémosyne 2019 est décerné à …

Le jury du prix Mnémosyne s'est réuni vendredi 31 janvier 2020 pour départager les 45 mémoires qui ont participé pour le Prix Mnémosyne 2019. A la lumière des expertises d'un jury toujours aussi investi, le prix Mnémosyne 2019 a été…

Le prix Mnémosyne 2018 vient de paraître !

, ,
Lucie Jardot, Sceller et gouverner Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2020, ISBN: 978-2-7535-7900-2 Avec…

Genre & Histoire en grève

Le comité de rédaction de la revue Genre & Histoire a décidé de se mettre en grève à compter du 15 janvier 2020 pour exprimer son soutien au mouvement contre la réforme des retraites, particulièrement préjudiciable aux femmes, mais également aux enseignant.es de tous les niveaux, aux chercheur·es, à tous les agents de la fonction publique et à tous les jeunes que les enseignant·es-chercheur·es forment à la vie professionnelle.

Podcast « Du genre dans l’histoire »

Podcast « Du genre dans l'histoire »

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Dans ce podcast, nous tâcherons de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

S3E5 – Le féminisme de la première vague [Christine Bard]

Le féminisme de la première vague (1871-1939) : Un mouvement politique, social et culturel Depuis que ce podcast existe, nos invitées, en présentant leur travail sur la place des femmes dans l’histoire, quels que soient le thème et la période, vous exposent les différentes formes de domination subies par les femmes, dans un cadre patriarcal. […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Le prix Mnémosyne 2024 vient de paraître !

1ère de couverture du prix Mnémosyne 2024 : Lou Bossis, Trans et militant·e. Se forger par la lutte dans les années 1970-1980 en France

Plus d’informations dans le billet d’actualité dédié : Le Prix Mnémosyne 2024 est paru !

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook