En lien avec l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, l’association Mnémosyne tient à la défendre une formation continue exigeante & humaine pour les enseignant.e.s de l’Éducation nationale.

Les récentes réformes risquent de creuser davantage les inégalités de carrières entre femmes et hommes.

L’Association Mnémosyne appelle également à signer et relayer la pétition lancée par l’APHG afin de défendre une formation continue disciplinaire, égalitaire et juste.

→ Pétition de l’APHG – Contre la casse de notre formation continue

Le conseil d’administration de Mnémosyne

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Podcast « Du genre dans l’histoire »

Podcast « Du genre dans l'histoire »

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Dans ce podcast, nous tâcherons de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

S2E06 – Femmes, genre et migrations [Linda Guerry et Camille Schmoll]

Femmes, genre et migrations   Il ne vous aura pas échappé que la question des migrations tient une place essentielle dans l’actualité nationale, européenne et mondiale. Pourtant, l’histoire nous apprend que la migration est un phénomène aussi ancien que l’humanité, que le déplacement des hommes et des femmes est un mouvement a toujours existé et […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Le prix Mnémosyne 2023 est remporté par :

Garance Recoing, La représentation des reines norvégiennes dans les sagas royales (1180 – 1230), sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LAMOP).

2 mentions spéciales ont été également décernées à :

et le prix Mnémosyne 2022 est publié !

Louise Francezon, L’espionne de la Seconde Guerre mondiale. Pratiques et représentations d’une « masculinisation » de la femme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2024, EAN : 9782753595538 

Avec une préface d’Elissa Maïlander.

Dans une volonté de « mettre le feu à l’Europe », les services secrets ouvrent leurs rangs aux femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Loin du modèle de l’espionne courtisane et séductrice, ces femmes suivent un entraînement martial rigoureux et effectuent des missions de surveillance dans un cadre clandestin. En s’engageant au plus près des affrontements, ces agentes déstabilisent les frontières du genre, suscitant tour à tour inquiétudes et fantasmes.

Ces femmes qui s’affranchissent des attendus de la fémininité constituent une occasion privilégiée d’observer les reconfigurations de genre dans les mondes militaires. Cet ouvrage s’attache à relire l’histoire des espionnes au prisme du masculin pour comprendre les interactions, les résistances ou les réassignations de genre qui se jouent dans leur quotidien et leurs représentations. En confrontant « égo-documents », sources administratives et productions culturelles, cet ouvrage s’intéresse donc aux pratiques et aux discours qui fabriquent une figure, celle de la virago, pour écrire une nouvelle histoire des masculinités féminines.

disponible aux PUR

et pour voir les autres prix

Retour

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022.

Les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2022 :

  • Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire sous format word (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert pour les fichiers lourds, à : prix@mnemosyne.asso.fr

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

« Une Traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale », Françoise THÉBAUD, 2017

,
Compte-rendu de lecture par Dominique Gauthiez-Rieucau Ière Partie ; éclairages sur « L’intellectuelle » Chap. 1. Bachelière.Marguerite Javouhey est née le 31 janvier 1886 à Châlon-sur Saône (ville prospère…

Genre et environnement

Le dernier numéro de Genre & Histoire,  22 | Automne 2018 est en ligne. Sous la direction de Charles-François Mathis et Florence Tamagne Charles-François Mathis Introduction : Pour un croisement des histoires environnementale et du…

Le prix Mnémosyne 2018 est décerné à …

Le jury du prix Mnémosyne s'est réuni vendredi 18 janvier 2019 et a débattu avec enthousiasme et grande efficacité. A la lumière des expertises et après de denses délibérations et un vote, le prix Mnémosyne 2018 a été attribué au…

le prix Mnémosyne 2017 vient de paraître

Camille Dejardin, Madame Blakey. Une femme entrepreneure au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2019, ISBN : 978-2-7535-7630-8 avec une préface d'Anne Conchon, S’appuyant à la fois sur…

Les nouveaux programmes (suite), Les femmes ne font-elles jamais l’histoire ?

Suite à notre réponse aux nouveaux programmes, une interview de Cécile Beghin, vice-présidente de Mnémosyne paru dans le quotidien Le Monde, supplément Idées daté du 15 décembre 2018 : Les femmes ne font-elles jamais l’histoire ? Le…

Violences sexistes et sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi

Plus d'une centaine d'universitaires, venus de toutes les disciplines, appellent à témoigner des violences sexistes ou sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, grâce aux réseaux Tumblr SupToo et #SupToo.…