Assemblée générale annuelle – Samedi 24.01.2026

L’assemblée générale annuelle de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, se tiendra le samedi 24 janvier 2026 de 10:00 à 12:00 au Centre Panthéon, salle 4 (12 place du Panthéon 75005 Paris ; RER B – Luxembourg ; RER C – Saint-Michel Notre-Dame ; Ligne 10 – Cluny La Sorbonne). Elle est réservée aux adhérent­­·e·s à jour de cotisation pour 2025 et/ou 2026.

L’ordre du jour est le suivant:

  • Présentation du rapport d’activité et du rapport financier 2025, par le bureau de l’association et présentation des projets pour 2026
  • Vote sur l’entrée de six nouvelles personnes au Conseil d’administration
  • Désignation du ou de la lauréat.e 2025 du Prix Mnémosyne, et remise du Prix.
S'Inscrire à l'AG du 24 janvier 2026

Un déjeuner convivial se tiendra ensuite au sein de l’appartement décanal, une participation de 15 euros est demandée (10 euros pour les étudiant.e.s).

L’inscription au repas sera clôturée le jeudi 15.01.2026, pensez donc à bien vous inscrire !


Journée d’études & 25 ans de Mnémosyne

D’abord, une table ronde reviendra sur l’apport des études queer à l’histoire des femmes et du genre, avec la participation de Sandra Boehringer, Mathilde Arnau, Maëlle Penneguès et Damien Delille.

Suivra une présentation officielle du dernier ouvrage issu du Prix Mnémosyne 2024, tout juste paru aux Presses universitaires de Rennes : Trans et militant·e : Se forger par la lutte dans les années 1970 et 1980 en France, par Lou Bossis.

Enfin, à l’occasion du 25e anniversaire de Mnémosyne, une table ronde permettra d’évoquer l’histoire et l’avenir de Mnémosyne, avec Françoise Thébaud, Pascale Barthélémy, Julie Verlaine, Bibia Pavard, avec la participation de Michelle Perrot.

 
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à l’occasion  cette journée importante pour notre association !

Paroles de femmes – rôles et images de soi dans les écrits personnels, Europe XVIe-XXe siècles

,
Les écrits personnels féminins, conservés dans les archives publiques et privées sous forme de journaux intimes, de récits de vie ou encore de lettres, constituent un moyen privilégié d’écrire l’histoire des femmes au plus près…

Le crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930

,
Au début des années 1930, trois grandes affaires secouent la France : l'affaire Violette Nozières, l'affaire Stavisky et l'affaire Dufrenne. Le 25 septembre 1933, Oscar Dufrenne, président de la Fédération des spectacles, directeur du…

Nous ne voulons plus que « le masculin l’emporte sur le féminin »

,
314 professeur·es de tous niveaux et tous publics, enseignant la langue française ou ayant à corriger des copies ou autres textes rédigés dans cette langue, ont déclaré, dans un Manifeste publié le 7 novembre 2017 par le magazine Slate.fr,…

Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand !

Continuons à signer la pétition, https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-biblioth%C3%A8que-marguerite-durand Pour plus d'information, http://sauvonslabmd.fr/actions-et-liens/ La bibliothèque Marguerite Durand (BMD), bibliothèque…

L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècle : Revue de presse et du web

, ,
Fruit d'un travail commun de l'association Mnémosyne et du LabEx EHNE, avec la collaboration de nos amies de la Societa Italiana delle Storiche, nous sommes ravi.e.s de vous annoncer la sortie aux éditions Perrin de L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe…

Une traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale

,
Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international…

Podcast « Du genre dans l’histoire »

Podcast « Du genre dans l'histoire »

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Dans ce podcast, nous tâcherons de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

S3E5 – Le féminisme de la première vague [Christine Bard]

Le féminisme de la première vague (1871-1939) : Un mouvement politique, social et culturel Depuis que ce podcast existe, nos invitées, en présentant leur travail sur la place des femmes dans l’histoire, quels que soient le thème et la période, vous exposent les différentes formes de domination subies par les femmes, dans un cadre patriarcal. […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Le prix Mnémosyne 2024 vient de paraître !

1ère de couverture du prix Mnémosyne 2024 : Lou Bossis, Trans et militant·e. Se forger par la lutte dans les années 1970-1980 en France

Plus d’informations dans le billet d’actualité dédié : Le Prix Mnémosyne 2024 est paru !

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook