Episode 6 – Isabelle Algrain & Laura Mary Les femmes archéologues au tournant du XXe siècle : petites mains ou « Men-Women » ?


Isabelle Algrain est docteure en Histoire, arts  et archéologie de l’Université libre de Bruxelles (2011) et titulaire d’un master de spécialisation en études de genre. Collaboratrice scientifique au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles, elle est spécialiste de l’étude morphologique de la céramique grecque des époques archaïque et classique et travaille à la publication du matériel retrouvé dans le complexe sud du site de Despotiko, en Grèce. Depuis sa thèse de doctorat, elle s’intéresse également à la question de la représentation et de la construction identitaire des femmes et des hommes dans la Grèce antique.
Laura Mary est archéologue-restauratrice de matériel archéologique au sein de l’association Recherches et Prospections archéologiques (Belgique). Elle est la fondatrice du projet Paye ta Truelle qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie. Elle est également une des trois commissaires de l’exposition Archéo-Sexisme, une exposition itinérante de témoignages illustrés sur les discriminations en archéologie. Ces témoignages mettent majoritairement en avant des phénomènes de sexisme mais également de racisme, d’homophobie et de transphobie. Depuis 2019, elle donne des cours, des conférences et des séminaires à la fois en France et en Belgique en vue de sensibiliser à la question des discriminations dans le milieu archéologique francophone.

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog

Print Friendly, PDF & Email