Assemblée générale annuelle – Samedi 24.01.2026

L’assemblée générale annuelle de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, se tiendra le samedi 24 janvier 2026 de 10:00 à 12:00 au Centre Panthéon, salle 4 (12 place du Panthéon 75005 Paris ; RER B – Luxembourg ; RER C – Saint-Michel Notre-Dame ; Ligne 10 – Cluny La Sorbonne). Elle est réservée aux adhérent­­·e·s à jour de cotisation pour 2025 et/ou 2026.

L’ordre du jour est le suivant:

  • Présentation du rapport d’activité et du rapport financier 2025, par le bureau de l’association et présentation des projets pour 2026
  • Vote sur l’entrée de six nouvelles personnes au Conseil d’administration
  • Désignation du ou de la lauréat.e 2025 du Prix Mnémosyne, et remise du Prix.
S'Inscrire à l'AG du 24 janvier 2026

Un déjeuner convivial se tiendra ensuite au sein de l’appartement décanal, une participation de 15 euros est demandée (10 euros pour les étudiant.e.s).

L’inscription au repas sera clôturée le jeudi 15.01.2026, pensez donc à bien vous inscrire !


Journée d’études & 25 ans de Mnémosyne

D’abord, une table ronde reviendra sur l’apport des études queer à l’histoire des femmes et du genre, avec la participation de Sandra Boehringer, Mathilde Arnau, Maëlle Penneguès et Damien Delille.

Suivra une présentation officielle du dernier ouvrage issu du Prix Mnémosyne 2024, tout juste paru aux Presses universitaires de Rennes : Trans et militant·e : Se forger par la lutte dans les années 1970 et 1980 en France, par Lou Bossis.

Enfin, à l’occasion du 25e anniversaire de Mnémosyne, une table ronde permettra d’évoquer l’histoire et l’avenir de Mnémosyne, avec Françoise Thébaud, Pascale Barthélémy, Julie Verlaine, Bibia Pavard, avec la participation de Michelle Perrot.

 
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à l’occasion  cette journée importante pour notre association !

Les secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle

,
À l’aube des Lumières, il semblerait que le diable se soit retiré du monde. S’il l’a fait, ce n’est pas sans laisser de traces ! Maître du faux, il a légué aux hommes ses talents de séduction et de tromperie. Tandis que les sorciers…

Viols en temps de guerre

,
Ce livre pionnier éclaire la place et le sens des viols en temps de guerre. Parce que les victimes étaient majoritairement des civils et des femmes, les viols furent longtemps relégués au second plan, à la marge du champ de bataille. Ils…

L’éducation des filles au temps des Lumières

,
Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au XVIIIe siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations…

Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents

,
Les meilleurs spécialistes de la période montrent que le genre comme méthode d’analyse donne un nouveau souffle à la réflexion historienne. Ils proposent une analyse inédite des sources classiques et une synthèse unique des travaux…

Les Femmes dans la Grande Guerre

,
Peut-on évoquer la vie quotidienne des femmes dans la Grande Guerre alors qu’au fur et à mesure des recherches, apparaissent des figures et des « vies quotidiennes » si différentes selon les lieux de résidence, les actions et rôles…

La garçonne et l’assassin : Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles

,
Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Sur-vient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l’identité de Suzanne Landgard.…

Podcast « Du genre dans l’histoire »

Podcast « Du genre dans l'histoire »

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Dans ce podcast, nous tâcherons de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

S3E5 – Le féminisme de la première vague [Christine Bard]

Le féminisme de la première vague (1871-1939) : Un mouvement politique, social et culturel Depuis que ce podcast existe, nos invitées, en présentant leur travail sur la place des femmes dans l’histoire, quels que soient le thème et la période, vous exposent les différentes formes de domination subies par les femmes, dans un cadre patriarcal. […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Le prix Mnémosyne 2024 vient de paraître !

1ère de couverture du prix Mnémosyne 2024 : Lou Bossis, Trans et militant·e. Se forger par la lutte dans les années 1970-1980 en France

Plus d’informations dans le billet d’actualité dédié : Le Prix Mnémosyne 2024 est paru !

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook