Régis Schlagdenhauffen et les sexualités impudiques

Régis Schlagdenhauffen, membre du Conseil d’administration de l’association, nous signale la parution de son nouvel ouvrage Sexualités impudiques… outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des mœurs en France aux éditions de l’aube, dans la collection Voix et Regards.

Qu’est-ce qui est impudique? Où se situe la limite morale dans la sexualité aux yeux de la justice ? Au terme d’une enquête au sein des tribunaux français, l’auteur de cet ouvrage explore la notion juridique « d’outrage à la pudeur » pour dévoiler comment celle-ci est le reflet des mœurs d’une société. Au fil des siècles, des milliers de personnes ont été condamnées à ce titre. Seulement, les sexualités jugées « déviantes » qu’elles pratiquaient permettent surtout de montrer à quel point l’État a pu contrôler et juger ce qui était immoral… ou ne l’était pas. Retraçant et analysant ces situations inhabituelles, souvent cocasses, de 1810 à nos jours, l’ouvrage chemine à travers les mondes de l’impudeur et dévoile, à travers eux, celles ou ceux que l’État et sa justice peuvent cibler selon les époques. Autrement dit, il analyse de quelle manière l’État est devenu le juge de nos mœurs. 

À travers un examen minutieux des archives judiciaires, Régis Schlagdenhauffen analyse les situations parfois absurdes, souvent dramatiques, qui ont conduit ces individus devant les tribunaux. Cette réflexion invite à une compréhension plus profonde des mécanismes par lesquels l’État, au fil du temps, s’est imposé comme l’arbitre des mœurs, contribuant ainsi à la construction d’un cadre moral qui a modelé la société française.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’éditeur : Régis Schlagdenhauffen, Sexualités impudiques…, La Tour d’Aigues, éditions de l’aube, coll. « Voix et Regards », 2025.

 

Retour
Retour à l’accueil