Le prix Mnémosyne 2024 vient de paraître !


Lou Bossis, Trans et miliant­·e. Se forger par la lutte dans les années 1970-1980 en France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Mnémosyne », 2026, EAN :  9791041308170. Préface de Fanny Gallot.

 

Les années 1970 et 1980 ont été le théâtre d’une médiatisation croissante des personnes trans. Les nosographies médicales et psy’ « transsexualité » et « transsexualisme » se sont établies avec le refus institutionnel répété de légiférer pour rendre possibles les transitions médicales et administratives.

Alors que les personnes trans font face à une marginalisation organisée et systémique, dans le même temps, les espaces militants et communautaires féministes, homosexuels, lesbiens et travailleuses du sexe, nés de la ferveur des « années 1968 », ont été le cadre de réflexions politiques de la transidentité. Ces militantismes ont permis la formulation d’une remise en question du genre et de la sexualité au contact d’une visibilité progressive des personnes trans.

Ce livre entend analyser la richesse de ces luttes sociales. Souhaitant sortir de l’analyse des seules archives judiciaires ou médicales, il fait pourtant apparaître la transidentité comme une expérience sociale profondément historique.

Lou Bossis a soutenu son mémoire de master 2 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en 2024, sous la direction de Fanny Gallot. L’ouvrage a remporté le prix de l’Association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, décerné à l’occasion de l’assemblée générale en février 2025.

L’ouvrage est disponible aux Presses Universitaires de Rennes

La table des matières est accessible ici

Bientôt disponible en bibliothèques universitaires.