Un poste de postdoc à 80% en histoire européenne de l’époque moderne à l’Université de Genève

AVIS DE MISE AU CONCOURS
Dans le cadre d’un projet de recherche Sinergia financé par le FNS et portant sur l’histoire de l’allaitement maternel (« Lactation in history : a crosscultural research on suckling practices, representations of breastfeeding and politics of maternity in a European context »), nous mettons au concours

Un poste de postdoc à 80%

Descriptif du poste:
Le/la titulaire du poste sera un(e) spécialiste de l’histoire européenne de l’époque moderne. Il/elle sera appelé(e) à travailler sur des problématiques propres à l’histoire sociale et à la culture médicale dans le cadre du projet collectif sur l’histoire de l’allaitement maternel. Le champ d’étude spécifique comprendra l’étude de sources manuscrites (ego-documents, correspondances) et de textes médicaux européens, notamment francophones, pour les 17e et 18e siècles. Une sensibilité démontrée pour des approches genre sera un atout.

Le/la candidat(e) souhaité(e) devra être capable de travailler de façon indépendante et être à l’aise dans la collaboration avec une petite équipe. Il/Elle devra prendre part aux activités du groupe de recherche « Lactation in History », et publier ses résultats dans des revues internationales et en participant à un des projets de publication collective du groupe de recherche.

Qualifications demandées:
-Doctorat en histoire (époque moderne, siècles XVIIe-XVIIIe) ou titre jugé équivalent ;
-expérience de la recherche en archives ;
-compétences linguistiques requises : français (langue de travail), anglais et allemand ; la connaissance du latin est souhaitée.

Entrée en fonction: 1er janvier 2014

Institution de rattachement : Université de Genève, Institut d’Histoire de la Médecine et de la Santé.

Durée du contrat: Une année, renouvelable pour une période de deux ans (1+2).

Rémunération: la classe de rémunération dépend de l’expérience du candidat. Le montant maximum disponible pour ce poste est de 60’500 francs/ans (1ère année)  à  66’300 francs/ans (3e année).

Délai de candidature: 30 novembre 2013

Documents requis :
* lettre de motivation
* C.V.
* copies des diplômes
* résumé de la dissertation de doctorat (max 2 pages)
* un projet personnel (en cours ou à réaliser) en rapport avec la thématique du projet (1-2 pages)
* 2 lettres de recommandation envoyées directement par les signataires (document PDF avec signature).

Les candidatures contenant les documents et les lettres de recommandation sont à envoyer par courriel aux adresses suivantes:
Daniela.Solfaroli(at)unige.ch; Andrea.Carlino(at)@unige.ch; Philip.Rieder(at)unige.ch.

Désirant associer tant des femmes que des hommes à l’enseignement et à la recherche, l’Université souhaite recevoir davantage de candidatures féminines.

Renseignements: pour de plus amples informations, contacter les responsables du projet.