Louis-Pascal Jacquemond, nous annonce la parution le 19 novembre dernier de son nouvel ouvrage L’Effet Matilda , les femmes aussi sont des savants, chez Odile Jacob, préfacé par Michelle Perrot.

Au début des années 1980, l’historienne américaine des sciences Margaret Rossiter théorise l’effet Matilda : elle constate que la contribution des femmes aux travaux scientifiques est souvent niée, voire minimisée ou encore spoliée, et ce au profit des hommes. Le phénomène est à la fois récurrent et systémique au fil des siècles.

            Si nommer  nombre de grands hommes de sciences (Newton, Pasteur, Einstein,…) ne pose pas de difficultés, il est quasi impossible de désigner autant d’éminentes femmes : Marie Curie oui, mais qui d’autre ? Qui sait le difficile parcours d’une Hypathia d’Alexandrie, d’une Sophie Germain, d’une Lise Meitner, d’une Marthe Gautier ? Qui connaît Esther Lederberg, Nettie Stevens, Eunice Foot, Nicole-Reine Lepaute, Rosalind Franklin, Hedy Lamarr, Jocelyn Bell-Burnell,… mais aussi les Harvard Computers, le « harem » de Pickering,  ou les Hidden figures ? Quelles scientifiques ont été écartées d’un Prix Nobel ? Qui peut raconter l’histoire des calculatrices, des dessinatrices, des assistantes, des « secondes mains » de plus en plus nombreuses au fil du temps ?

            Le fond de l’affaire est que les femmes sont jugées incompétentes par nature et inférieures par vocation. Aussi celles qui réalisent des découvertes scientifiques ne peuvent apparaître que comme des exceptions. Cet impensé se double de préjugés et de stéréotypes qui abondent dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le parcours significatif de tels exemples de spoliations ou de discriminations permet d’analyser les processus qui les organisent et les institutions qui les façonnent.

« [Une] remarquable et pénétrante synthèse,  récit à la fois solide et romanesque, tissé de désirs et de destins contrariés.  C’est une contribution majeure à l’histoire, personnelle et collective, des femmes sur les  difficiles chemins du savoir »
Michelle Perrot dans sa préface.

Louis-Pascal Jacquemond, historien, spécialiste de l’histoire contemporaine des femmes et des sciences, a enseigné à Sciences Po Paris et contribué à la formation et à l’évaluation des professeurs.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’éditeur : Louis-Pascal Jacquemond, L’Effet Mathilda. Les femmes aussi sont des savants, Paris, Odile Jacob, 2025.

Retour
Retour à l’accueil

Louis-Pascal Jacquemond, L'Effet Mathilda, Odile Jacob, 2025.